Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Mort > deuil
deuil
Commentaire :
13041005
Voir aussi |
(117)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le deuil chez les personnes déficientes mentales / Jonathan Arendt in L'Observatoire, n°89 (décembre 2016)
[article]
Titre : Accompagner le deuil chez les personnes déficientes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Arendt, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : déficience mentale ; deuil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19452
in L'Observatoire > n°89 (décembre 2016) . - p. 63/65[article] Accompagner le deuil chez les personnes déficientes mentales [texte imprimé] / Jonathan Arendt, Auteur . - 2016 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°89 (décembre 2016) . - p. 63/65
Sujets : déficience mentale ; deuil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19452 Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano in Le Journal des Psychologues, n°273 (décembre 2009 / janvier 2010)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48/53 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147
in Le Journal des Psychologues > n°273 (décembre 2009 / janvier 2010) . - p. 48/53[article] Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2009 . - p. 48/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°273 (décembre 2009 / janvier 2010) . - p. 48/53
Sujets : deuil ; enfant et mort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147 Accompagner l'enfant en deuil / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
Titre : Accompagner l'enfant en deuil : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Directeur de publication ; Maelle Schaller, Illustrateur ; Fondation As'trame, Instigateur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1506-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; émotion ; enfant et mort ; Mort ; Rituel Mots-clés : funéraille Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Comment annoncer à un enfant la mort d’un proche? Quelles peuvent être ses réactions à la perte d’un être cher? Comment l’aider à traverser ces moments difficiles? Ce guide s’adresse aux parents, grands-parents, éducateurs, enseignants. etc., et apporte des réponses concrètes aux questions que peut se poser toute personne amenée à côtoyer un enfant en deuil. A l’aide d’explications théoriques et d’exemples tirés de la pratique, il permet de comprendre ce qu’il vit et donne des pistes pour l’accompagner au mieux dans ce cheminement. Ecrit par les intervenantes de la fondation As’trame, cet ouvrage reprend les enseignements tirés de vingt années d’expérience au service des familles en deuil. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Accompagner l'enfant en deuil : guide pratique [texte imprimé] / Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Directeur de publication ; Maelle Schaller, Illustrateur ; Fondation As'trame, Instigateur . - Lausanne : Favre, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1506-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; émotion ; enfant et mort ; Mort ; Rituel Mots-clés : funéraille Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Comment annoncer à un enfant la mort d’un proche? Quelles peuvent être ses réactions à la perte d’un être cher? Comment l’aider à traverser ces moments difficiles? Ce guide s’adresse aux parents, grands-parents, éducateurs, enseignants. etc., et apporte des réponses concrètes aux questions que peut se poser toute personne amenée à côtoyer un enfant en deuil. A l’aide d’explications théoriques et d’exemples tirés de la pratique, il permet de comprendre ce qu’il vit et donne des pistes pour l’accompagner au mieux dans ce cheminement. Ecrit par les intervenantes de la fondation As’trame, cet ouvrage reprend les enseignements tirés de vingt années d’expérience au service des familles en deuil. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1GEN1521A 161163 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livre (63 p. : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : [30 EUR] Sujets : Accompagnement des Malades ; deuil ; enfant handicapé ; Enfant malade ; soin palliatif Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 livre (63 p. : ill. en coul.). - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : [30 EUR]
Sujets : Accompagnement des Malades ; deuil ; enfant handicapé ; Enfant malade ; soin palliatif Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Résumé : 4e de couverture :
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et sœurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être « aidants » ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870DER1513A 152522 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les personnes vieillissantes : dossier / Clémence Damay-Gommeaux in Le Journal des Psychologues, n°305 (mars 2013)
Accompagner la résilience / Marthe Ducos in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
PermalinkAdolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°96 (décembre 2017)
PermalinkAider les enfants en deuil / Margot Sunderland
PermalinkAlice au pays d'Alzheimer / Michèle Valentin in Enfances & Psy, n°58 (septembre / novembre 2013)
PermalinkLes animaux ont-ils des émotions? : dossier / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, n°398 (novembre 2022)
PermalinkL'arbre sans fin / Claude Ponti
PermalinkL'arbre sans fin / Claude Ponti
PermalinkAttachement et adoption / Deborah D. Gray
PermalinkAttachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression / John Bowlby
PermalinkCancer et Psychologie : un accompagnement dans la maladie et le deuil / Carole Feulien in Education Santé, n°271 (octobre 2011)
Permalink