Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Desrochers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture / Alain Desrochers
Titre : L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrochers, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2021 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (312p.) Présentation : couv ill. en coul. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5404-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; français (apprentissage) ; gestion de classe ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lecture/écriture (interaction) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (Ràl) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche Ràl, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en œuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en œuvre de l'approche Ràl. Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021 . - 1 vol. (312p.) : couv ill. en coul. ill. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5404-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; français (apprentissage) ; gestion de classe ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lecture/écriture (interaction) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (Ràl) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche Ràl, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en œuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en œuvre de l'approche Ràl. Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423DES1815A 171797 Livre ESPACE 1 Disponible Dyslexies-dysorthographies-Intervention : dossier / Brigitte Stanké in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°148 (octobre/novembre 2017)
[article]
Titre : Dyslexies-dysorthographies-Intervention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Coordinateur ; Alain Desrochers, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.231/364 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dysorthographie ; école ; lecture ; rééducation ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
De l’évaluation des difficultés en lecture-écriture à la remédiation / A. DESROCHERS & B. STANKÉ
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l’orthographe du français (d’après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques / L. SPRENGER-CHAROLLES
Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©) / G. COLLET, C. COLIN & W. SERNICLAES
Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. VALDOIS
Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface / N. BEDOIN
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / S. MAJERUS, M. PONCELET
L’entraînement à l’analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe / A. RASSEL, S. CASALIS
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation / M. VAN REYBROECK, S. BIRECKI
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation / M. BIANCO, H. BRETHES, P. COLÉ
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture / J.-P. RUIZ, J. LASSAULT, L. SPRENGER-CHAROLLES, U.A RICHARDSON, H. LYYTINEN, J.C. ZIEGLER
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation / A. MAGNAN, J. ECALLE
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? / N. ROUSSEAU, M. DUMONT, S. PAQUIN, M.-É. DESMARAIS, B. STANKÉ, P. BOYER
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19965
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°148 (octobre/novembre 2017) . - p.231/364[article] Dyslexies-dysorthographies-Intervention : dossier [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Coordinateur ; Alain Desrochers, Coordinateur . - 2017 . - p.231/364.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°148 (octobre/novembre 2017) . - p.231/364
Sujets : dyslexie ; dysorthographie ; école ; lecture ; rééducation ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
De l’évaluation des difficultés en lecture-écriture à la remédiation / A. DESROCHERS & B. STANKÉ
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l’orthographe du français (d’après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques / L. SPRENGER-CHAROLLES
Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©) / G. COLLET, C. COLIN & W. SERNICLAES
Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. VALDOIS
Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface / N. BEDOIN
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / S. MAJERUS, M. PONCELET
L’entraînement à l’analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe / A. RASSEL, S. CASALIS
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation / M. VAN REYBROECK, S. BIRECKI
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation / M. BIANCO, H. BRETHES, P. COLÉ
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture / J.-P. RUIZ, J. LASSAULT, L. SPRENGER-CHAROLLES, U.A RICHARDSON, H. LYYTINEN, J.C. ZIEGLER
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation / A. MAGNAN, J. ECALLE
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? / N. ROUSSEAU, M. DUMONT, S. PAQUIN, M.-É. DESMARAIS, B. STANKÉ, P. BOYER
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19965 Validation et consistance interne d'une batterie de tests pour l'évaluation multidimensionnelle de la lecture en français / Pierre Cormier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2006)
[article]
Titre : Validation et consistance interne d'une batterie de tests pour l'évaluation multidimensionnelle de la lecture en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cormier, Auteur ; Alain Desrochers, Auteur ; Monique Sénéchal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 205/226 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; langue française ; lecture ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95737
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 205/226[article] Validation et consistance interne d'une batterie de tests pour l'évaluation multidimensionnelle de la lecture en français [texte imprimé] / Pierre Cormier, Auteur ; Alain Desrochers, Auteur ; Monique Sénéchal, Auteur . - 2006 . - p. 205/226.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 205/226
Sujets : évaluation ; langue française ; lecture ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95737