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Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique / Simon Collin in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60/72 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/168 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 60/72[article] Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2012 . - p. 60/72.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 60/72
Sujets : déterminisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/168 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 Le climat fait-il l'histoire? : dossier / Laurent Testot in Sciences Humaines, n°258 (avril 2014)
[article]
Titre : Le climat fait-il l'histoire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Coordinateur ; Jean-François Mouhot, Coordinateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31/51 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; déterminisme ; évolution du climat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17860
in Sciences Humaines > n°258 (avril 2014) . - p. 31/51[article] Le climat fait-il l'histoire? : dossier [texte imprimé] / Laurent Testot, Coordinateur ; Jean-François Mouhot, Coordinateur . - 2014 . - p. 31/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°258 (avril 2014) . - p. 31/51
Sujets : changement climatique ; déterminisme ; évolution du climat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17860 Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant / Kristine Lund in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/38 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38[article] Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant [texte imprimé] / Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur . - 2016 . - p. 27/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38
Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 Entre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°154 (décembre 2014)
[article]
Titre : Entre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur ; Eric Lowen, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; reproduction sociale Mots-clés : émancipation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294
in Le Journal de l'Animation > n°154 (décembre 2014) . - p. 20/31[article] Entre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur ; Eric Lowen, Personne interviewée . - 2014 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°154 (décembre 2014) . - p. 20/31
Sujets : déterminisme ; reproduction sociale Mots-clés : émancipation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294 Game of thrones, une métaphysique des meurtres / Marianne Chaillan
Titre : Game of thrones, une métaphysique des meurtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Chaillan, Auteur Editeur : [Paris] : le Passeur éditeur Année de publication : 2017 Collection : Le Passeur poche, ISSN 2552-4917 Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36890-537-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; Euthanasie ; Gouvernance ; libre arbitre ; matérialisme ; morale sexuelle ; philosophie morale ; philosophie politique ; Religion et société ; série télévisée ; vérité Mots-clés : morale déontologique morale conséquentialiste dualisme liberté de choix art de la guerre Index. décimale : CPC 1400 Pop’philosophie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Pour la première fois de son histoire, la série télévisée Game of Thrones, au succès planétaire, a rattrapé les livres dont elle est l’adaptation. Les fans du monde entier sont plongés dans un suspense insoutenable : qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ?
Afin de répondre à cette interrogation, Marianne Chaillan convoque les meilleurs experts possibles : les philosophes. Elle imagine une soirée télé en compagnie des spécialistes de philosophie morale et politique pour déchiffrer les clés de la série tirée de la saga de George R. R. Martin. Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir d’après Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ?
Pour aller plus loin, cet essai stimulant vous met à contribution : grâce à d’étonnantes expériences de pensée, vous pourrez ainsi découvrir de quel philosophe vous êtes le banneret et de quel personnage vous êtes le plus proche. Alors, êtes-vous un Stark ou un Lannister ? Daenerys a-t-elle plus de chances de régner que Cersei ? Ce voyage d’Essos à Westeros, en compagnie des plus grands philosophes, démontre que regarder Game of Thrones peut se révéler aussi instructif que divertissant."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
And now his watch is ended
L’appel aux philosophes
Game of Philosophy
Un générique programmatique
Un voyage philosophique au Royaume des Sept Couronnes
Notes
PREMIÈRE PARTIE. LA DOCTRINE DE LA VERTU AU ROYAUME DES SEPT COURONNES
Game of Thrones, un laboratoire de philosophie morale
Les grandes maisons de la philosophie morale
L’éthique appliquée
Qu’est-ce qu’un dilemme moral ?
Dilemmes en série
1. Les Stark et la morale déontologique
Le premier dilemme de Ned Stark
Principes de la morale déontologique
La thèse adverse : principes de la morale conséquentialiste
Jaime et Ned, un remake de la polémique entre Benjamin Constant et Kant
La morale déontologique à l’épreuve
Notes
2. Les Lannister et la morale conséquentialiste
Les principes de la morale conséquentialiste
Faut-il commettre un régicide ou laisser mourir des milliers d’innocents ?
Jaime doit-il laisser vivre le jeune Bran Stark ?
Tywin Lannister et les Noces Pourpres
Notes
3. Valar Morghulis, la question de l’euthanasie au Royaume des Sept Couronnes
Les partisans de l’euthanasie dans Game of Thrones
Un Lannister contre l’euthanasie
Lord Kant contre le suicide (assisté)
Lord Bentham et Lord Ogien pour le suicide assisté
Notes
4. « The things we do for love », la sexualité dans Game of Thrones
La question de l’homosexualité
« We don't choose whom we love»
Lord Kant du côté de Joffrey
Bentham et Ogien du côté d'Oberyn
Peut-on faire ce que l’on veut de son corps ? La question de la prostitution
Kant au conseil restreint
Que penser des activités de Petyr Baelish?
Jusqu'où s'étend la prostitution?
L’inceste est-il immoral ?
«You're an abomination! »
« We belong together »
Ruwen Ogier derrière son écran
Notes
DEUXIÈME PARTIE. MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES,
EN DEÇÀ ET AU-DELÀ DU MUR
5. Méditation première : ne sommes-nous que matière ?
Qu’est-ce qu’être dualiste ?
Qu’est-ce qu’être matérialiste ?
Maison Dualisme : Platon et ses bannerets
Maison Matérialisme : Lucrèce et ses bannerets
Lucrèce
Les fils Lannister
De Robb Stark au sauvageon Tormund
La mort vue par les matérialistes
Notes
6. Méditation seconde : sommes-nous libres ou déterminés ?
Maison Déterminisme
« Winter is coming », la fatalité à l'oeuvre à Westeros
Une temporalité empédocléenne au royaume des 7 couronnes?
Cicéron et lady Mélisandre
Maison Libre Arbitre
Sartre à Westeros
Situation, mauvaise foi et responsabilité d'Arya à Théon
De quoi la liberté des sauvageons est-elle le nom?
Arya et Brienne dans la maison gender
Notes
7. Méditation troisième : Dieu existe-t-il ?
Panorama des religions dans Game of Thrones
Stannis Barathéon et Kierkegaard
Cersei et Jaime Lannister du côté d'Epicure
Maison Athéisme
Tyrion Lannister et Maester Spinoza
Maester Freud
Maester Nietzsche
Notes
8. Méditation quatrième : faut-il préférer l’illusion qui réconforte à la vérité qui dérange ?
L’hédonisme
Le sort sentimental de Jon Snow est-il préférable à celui de Tyrion Lannister ?
Daenerys à l’autel des non-mourants
Pourquoi le choix du réel est-il si difficile ? Maester Freud
Le principe de la réalité
Jaime et Brienne
Notes
TROISIÈME PARTIE. L’ART DE LA GUERRE, D’ESSOS À WESTEROS
9. Le Léviathan, en deçà et au-delà du Détroit
Un monde brutal, cruel et violent
Bienvenue dans la Maison Absolutisme !
La nature humaine
Petyr Baelysh, maître en philosophie hobbesienne
Daenerys face à la violence de la nature humaine
La nécessité du pacte
« Nul ne peut survivre seul »
Le mobile du pacte: l'évitement de la mort
Un pouvoir absolu
Hobbes fervent soutient du roi Aerys ou de Joffrey
Hobbes contre Jaime, le régicide
Cersei, professeur de philosophie politique
Le roi doit inspirer la crainte
Le roi est norme du vrai
De Hobbes à Pascal, une initiation signée Varys
De la vertu des lois
Varys, disciple de lord Pascal
L'évitement de la guerre civile
Notes
10. Game of Thrones, les règles du jeu selon Machiavel
Maester Machiavel
Le roi doit-il être aimé ou craint ?
Test n°1: L'amour ou la crainte?
Joffrey 1 - Daenarys 0
Le roi doit-il être généreux ou avare ?
De ce qu'il faut préférer passer pour avare
Les Lannister entre libéralité et ladrerie
La générosité des Tyrell : une erreur politique
Un roi doit-il tenir ses promesses ?
La leçon de Machiavel
Liste des candidat ayant échoué à l'examen
Candidat admissible à l'examen
Liste des candidats admis à l'examen
Faire le bien quand on peut, savoir entrer dans le mal s’il le faut
La leçon de Machiave
Cersei Lannister
Lady Olenna Tyrell
Lord Bolton
Notes
11. Idée d’une histoire universelle d’un point de vue targaryen
Le problème de la politique
L'homme cet animal qui a besoin d'un maître
La solution de l'aporie du politique
Daenerys ou le monarque éclairé
«I still can't believe you're real »
Le regard de Lord Varys
Daenerys sive Aufklärung
Paresse et lâcheté
Sapere Aude
Notes
Appendice. We know nothing about Jon Snow
« R + L = J »
Avril 2016
Notes
Conclusion. And now his Watch is ended
Les philosophes devant Game of Thrones
A bittersweet victory
Game of Thrones, une parabole de l’histoire de la philosophie ?
The ultimate Game of Thrones’s philosophy 4
Notes
Liste des épisodes de Game of Thrones
RemerciementsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22029 Game of thrones, une métaphysique des meurtres [texte imprimé] / Marianne Chaillan, Auteur . - [Paris] : le Passeur éditeur, 2017 . - 1 vol. (357 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Passeur poche, ISSN 2552-4917) .
ISBN : 978-2-36890-537-1 : 9,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : déterminisme ; Euthanasie ; Gouvernance ; libre arbitre ; matérialisme ; morale sexuelle ; philosophie morale ; philosophie politique ; Religion et société ; série télévisée ; vérité Mots-clés : morale déontologique morale conséquentialiste dualisme liberté de choix art de la guerre Index. décimale : CPC 1400 Pop’philosophie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Pour la première fois de son histoire, la série télévisée Game of Thrones, au succès planétaire, a rattrapé les livres dont elle est l’adaptation. Les fans du monde entier sont plongés dans un suspense insoutenable : qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ?
Afin de répondre à cette interrogation, Marianne Chaillan convoque les meilleurs experts possibles : les philosophes. Elle imagine une soirée télé en compagnie des spécialistes de philosophie morale et politique pour déchiffrer les clés de la série tirée de la saga de George R. R. Martin. Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir d’après Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ?
Pour aller plus loin, cet essai stimulant vous met à contribution : grâce à d’étonnantes expériences de pensée, vous pourrez ainsi découvrir de quel philosophe vous êtes le banneret et de quel personnage vous êtes le plus proche. Alors, êtes-vous un Stark ou un Lannister ? Daenerys a-t-elle plus de chances de régner que Cersei ? Ce voyage d’Essos à Westeros, en compagnie des plus grands philosophes, démontre que regarder Game of Thrones peut se révéler aussi instructif que divertissant."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
And now his watch is ended
L’appel aux philosophes
Game of Philosophy
Un générique programmatique
Un voyage philosophique au Royaume des Sept Couronnes
Notes
PREMIÈRE PARTIE. LA DOCTRINE DE LA VERTU AU ROYAUME DES SEPT COURONNES
Game of Thrones, un laboratoire de philosophie morale
Les grandes maisons de la philosophie morale
L’éthique appliquée
Qu’est-ce qu’un dilemme moral ?
Dilemmes en série
1. Les Stark et la morale déontologique
Le premier dilemme de Ned Stark
Principes de la morale déontologique
La thèse adverse : principes de la morale conséquentialiste
Jaime et Ned, un remake de la polémique entre Benjamin Constant et Kant
La morale déontologique à l’épreuve
Notes
2. Les Lannister et la morale conséquentialiste
Les principes de la morale conséquentialiste
Faut-il commettre un régicide ou laisser mourir des milliers d’innocents ?
Jaime doit-il laisser vivre le jeune Bran Stark ?
Tywin Lannister et les Noces Pourpres
Notes
3. Valar Morghulis, la question de l’euthanasie au Royaume des Sept Couronnes
Les partisans de l’euthanasie dans Game of Thrones
Un Lannister contre l’euthanasie
Lord Kant contre le suicide (assisté)
Lord Bentham et Lord Ogien pour le suicide assisté
Notes
4. « The things we do for love », la sexualité dans Game of Thrones
La question de l’homosexualité
« We don't choose whom we love»
Lord Kant du côté de Joffrey
Bentham et Ogien du côté d'Oberyn
Peut-on faire ce que l’on veut de son corps ? La question de la prostitution
Kant au conseil restreint
Que penser des activités de Petyr Baelish?
Jusqu'où s'étend la prostitution?
L’inceste est-il immoral ?
«You're an abomination! »
« We belong together »
Ruwen Ogier derrière son écran
Notes
DEUXIÈME PARTIE. MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES,
EN DEÇÀ ET AU-DELÀ DU MUR
5. Méditation première : ne sommes-nous que matière ?
Qu’est-ce qu’être dualiste ?
Qu’est-ce qu’être matérialiste ?
Maison Dualisme : Platon et ses bannerets
Maison Matérialisme : Lucrèce et ses bannerets
Lucrèce
Les fils Lannister
De Robb Stark au sauvageon Tormund
La mort vue par les matérialistes
Notes
6. Méditation seconde : sommes-nous libres ou déterminés ?
Maison Déterminisme
« Winter is coming », la fatalité à l'oeuvre à Westeros
Une temporalité empédocléenne au royaume des 7 couronnes?
Cicéron et lady Mélisandre
Maison Libre Arbitre
Sartre à Westeros
Situation, mauvaise foi et responsabilité d'Arya à Théon
De quoi la liberté des sauvageons est-elle le nom?
Arya et Brienne dans la maison gender
Notes
7. Méditation troisième : Dieu existe-t-il ?
Panorama des religions dans Game of Thrones
Stannis Barathéon et Kierkegaard
Cersei et Jaime Lannister du côté d'Epicure
Maison Athéisme
Tyrion Lannister et Maester Spinoza
Maester Freud
Maester Nietzsche
Notes
8. Méditation quatrième : faut-il préférer l’illusion qui réconforte à la vérité qui dérange ?
L’hédonisme
Le sort sentimental de Jon Snow est-il préférable à celui de Tyrion Lannister ?
Daenerys à l’autel des non-mourants
Pourquoi le choix du réel est-il si difficile ? Maester Freud
Le principe de la réalité
Jaime et Brienne
Notes
TROISIÈME PARTIE. L’ART DE LA GUERRE, D’ESSOS À WESTEROS
9. Le Léviathan, en deçà et au-delà du Détroit
Un monde brutal, cruel et violent
Bienvenue dans la Maison Absolutisme !
La nature humaine
Petyr Baelysh, maître en philosophie hobbesienne
Daenerys face à la violence de la nature humaine
La nécessité du pacte
« Nul ne peut survivre seul »
Le mobile du pacte: l'évitement de la mort
Un pouvoir absolu
Hobbes fervent soutient du roi Aerys ou de Joffrey
Hobbes contre Jaime, le régicide
Cersei, professeur de philosophie politique
Le roi doit inspirer la crainte
Le roi est norme du vrai
De Hobbes à Pascal, une initiation signée Varys
De la vertu des lois
Varys, disciple de lord Pascal
L'évitement de la guerre civile
Notes
10. Game of Thrones, les règles du jeu selon Machiavel
Maester Machiavel
Le roi doit-il être aimé ou craint ?
Test n°1: L'amour ou la crainte?
Joffrey 1 - Daenarys 0
Le roi doit-il être généreux ou avare ?
De ce qu'il faut préférer passer pour avare
Les Lannister entre libéralité et ladrerie
La générosité des Tyrell : une erreur politique
Un roi doit-il tenir ses promesses ?
La leçon de Machiavel
Liste des candidat ayant échoué à l'examen
Candidat admissible à l'examen
Liste des candidats admis à l'examen
Faire le bien quand on peut, savoir entrer dans le mal s’il le faut
La leçon de Machiave
Cersei Lannister
Lady Olenna Tyrell
Lord Bolton
Notes
11. Idée d’une histoire universelle d’un point de vue targaryen
Le problème de la politique
L'homme cet animal qui a besoin d'un maître
La solution de l'aporie du politique
Daenerys ou le monarque éclairé
«I still can't believe you're real »
Le regard de Lord Varys
Daenerys sive Aufklärung
Paresse et lâcheté
Sapere Aude
Notes
Appendice. We know nothing about Jon Snow
« R + L = J »
Avril 2016
Notes
Conclusion. And now his Watch is ended
Les philosophes devant Game of Thrones
A bittersweet victory
Game of Thrones, une parabole de l’histoire de la philosophie ?
The ultimate Game of Thrones’s philosophy 4
Notes
Liste des épisodes de Game of Thrones
RemerciementsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1400CHA0912G 172752 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Lire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkMaths et avenir : dossier / P. Boulanger in Tangente, n°134 (mai/juin 2010)
PermalinkNeurosciences : les neurones expliquent-ils tout? : dossier / Albert Bastenier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2010)
PermalinkOpinions et savoirs : dossier / Yves Girault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
PermalinkLa playlist des philosophes / Marianne Chaillan
PermalinkLe psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse : dossier / Claire Meljac in Le Journal des Psychologues, n°251 (octobre 2007)
PermalinkQuand l'histoire familiale influence notre vie / Denis Quenneville in Le Ligueur, n°2 (janvier 2017)
PermalinkTravail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°13 (2016)
Permalink