Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école de la bande dessinée : dossier / Mélie Jouassin in Cahiers Pédagogiques, n°506 (juin 2013)
Co-intervention : à deux dans la classe : dossier / Rachel Harent in Cahiers Pédagogiques, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56[article] Co-intervention : à deux dans la classe : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322 Croiser des disciplines, partager des savoirs : dossier / Francis Blanquart in Cahiers Pédagogiques, n°521 (mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur ; Edgar Morin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement Agricole ; Enseignement en Equipe ; interdisciplinarité en éducation ; projet interdisciplinaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18525
in Cahiers Pédagogiques > n°521 (mai 2015) . - p. 10/56[article] Croiser des disciplines, partager des savoirs : dossier [texte imprimé] / Francis Blanquart, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur ; Edgar Morin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°521 (mai 2015) . - p. 10/56
Sujets : C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement Agricole ; Enseignement en Equipe ; interdisciplinarité en éducation ; projet interdisciplinaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18525 S'embarquer dans les apprentissages : dossier / Céline Walkowiak in Cahiers Pédagogiques, n°531 (septembre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; ennui ; Motivation Scolaire ; Récompense Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 10/56[article] S'embarquer dans les apprentissages : dossier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; ennui ; Motivation Scolaire ; Récompense Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Enseigner par cycles : dossier / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°543 (février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; cycle pédagogique ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; France ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; Programme Scolaire Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : thématique similaire dans la revue Cahiers Pédagogiques n° 515 - Vers l'école du socle commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20075
in Cahiers Pédagogiques > n°543 (février 2018) . - p.10/57[article] Enseigner par cycles : dossier [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur . - 2018 . - p.10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°543 (février 2018) . - p.10/57
Sujets : Collège ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; cycle pédagogique ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; France ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; Programme Scolaire Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : thématique similaire dans la revue Cahiers Pédagogiques n° 515 - Vers l'école du socle commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20075 Que nous apportent les méthodes : dossier / Grégory Delboé in Cahiers Pédagogiques, n°577 (mai 2022)
PermalinkQuelle éducation laïque à la morale? : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°513 (mai 2014)
PermalinkRéussir l'école du socle / Céline Walkowiak
PermalinkValidations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak in Cahiers Pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
PermalinkVers l'école du socle commun : dossier / Francis Blanquart in Cahiers Pédagogiques, n°515 (septembre 2014)
Permalink