Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Partenariat et Leadership
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 161 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ARP0914A 128406 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage professionnelles / Sylvia M. Roberts
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia M. Roberts, Auteur ; Eunice Zita Pruitt, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (xiii-254 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2583-2 Prix : 36.8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; leadership en éducation ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; portfolio d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.
Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique réflexive.
Note de contenu : Table des matières :
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
3. Apprendre par le développement professionnel continu
4. Apprendre en travaillant en équipe
5. Apprendre par les groupes d’étude
6. Apprendre par l’observation en classe
7. Apprendre par les approches collaboratives
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Les communautés d'apprentissage professionnelles [texte imprimé] / Sylvia M. Roberts, Auteur ; Eunice Zita Pruitt, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010 . - 1 vol. (xiii-254 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2583-2 : 36.8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; leadership en éducation ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; portfolio d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.
Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique réflexive.
Note de contenu : Table des matières :
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
3. Apprendre par le développement professionnel continu
4. Apprendre en travaillant en équipe
5. Apprendre par les groupes d’étude
6. Apprendre par l’observation en classe
7. Apprendre par les approches collaboratives
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320ROB0518C 153756 Livre ESPACE 1 Disponible Complices dans la réussite / Camil Sanfaçon
Titre : Complices dans la réussite : pour une collaboration efficace avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Camil Sanfaçon, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (79p) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2988-5 Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15089 Complices dans la réussite : pour une collaboration efficace avec les parents [texte imprimé] / Camil Sanfaçon, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (79p) : ill, couv. ill. en coul.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2988-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15089 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710SAN0601C 143757 Livre ESPACE 1 Disponible Interagir avec les parents de vos élèves / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Prix : 29.4 EUR Sujets : éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8 : 29.4 EUR
Sujets : éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720WHI2001I 154502 Livre ESPACE 1 Disponible Leadership scolaire au quotidien / Joyce Kaser
Permalink