Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marcelline Bangali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Les compétences à s'orienter / Marcelline Bangali
Titre : Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation, enseignement, pédagogie Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2063-6 Note générale : Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation, enseignement, pédagogie) .
ISBN : 978-2-8047-2063-6
Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAN0701C 172857 Livre ESPACE 1 Disponible Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/45 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45[article] Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen [texte imprimé] / France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur . - 2015 . - p. 23/45.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45
Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Migrations internationales et orientation : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Migrations internationales et orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 383/501 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; construction identitaire ; demandeur d'asile ; formation professionnelle ; Intégration ; migrant ; migration internationale ; Orientation ; récit de vie Résumé : "Il est aujourd’hui banal de constater combien les transitions qui scandent les trajectoires de vie sont devenues, avec le temps, plus fréquentes, plus brutales, plus imprévisibles, entraînant leur lot de conséquences économiques, sociales et psychiques. Déployées tout au long de la vie, elles exposent, souvent de manière inattendue et non souhaitée, les individus à des risques multiples et accroissent les inégalités (Masdonati et al., 2020 ; Olry-Louis et al., 2017 ; Soidet et al., 2020). Certaines populations et situations de vie spécifiques concentrent à elles seules de nouvelles formes de vulnérabilité qu’il importe d’éclairer par des approches non seulement socio-économiques, juridiques et éducatives, mais aussi psychologiques, afin de cerner notamment de quelle manière certaines ressources ou certains facteurs de protection individuels, collectifs ou institutionnels pourraient être mobilisés.(...)" Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation » / Isabelle Olry-Louis
-Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali, Philippe Jacquin, Laurent Sovet, Annie Guillemette and Marie-Louise Thiaw
-Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang, Nicolas Drouin and Anne-Marie Costalat-Founeau
-Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder
-Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante and Jérôme RossierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 383/501[article] Migrations internationales et orientation : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 383/501.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 383/501
Sujets : Acculturation ; construction identitaire ; demandeur d'asile ; formation professionnelle ; Intégration ; migrant ; migration internationale ; Orientation ; récit de vie Résumé : "Il est aujourd’hui banal de constater combien les transitions qui scandent les trajectoires de vie sont devenues, avec le temps, plus fréquentes, plus brutales, plus imprévisibles, entraînant leur lot de conséquences économiques, sociales et psychiques. Déployées tout au long de la vie, elles exposent, souvent de manière inattendue et non souhaitée, les individus à des risques multiples et accroissent les inégalités (Masdonati et al., 2020 ; Olry-Louis et al., 2017 ; Soidet et al., 2020). Certaines populations et situations de vie spécifiques concentrent à elles seules de nouvelles formes de vulnérabilité qu’il importe d’éclairer par des approches non seulement socio-économiques, juridiques et éducatives, mais aussi psychologiques, afin de cerner notamment de quelle manière certaines ressources ou certains facteurs de protection individuels, collectifs ou institutionnels pourraient être mobilisés.(...)" Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation » / Isabelle Olry-Louis
-Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali, Philippe Jacquin, Laurent Sovet, Annie Guillemette and Marie-Louise Thiaw
-Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang, Nicolas Drouin and Anne-Marie Costalat-Founeau
-Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder
-Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante and Jérôme RossierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187 Valorisation des acquis de l'expérience doctorale : proposition d'une démarche réflexive / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2011)
[article]
Titre : Valorisation des acquis de l'expérience doctorale : proposition d'une démarche réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. III/XXI Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; orientation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95753
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2011) . - p. III/XXI[article] Valorisation des acquis de l'expérience doctorale : proposition d'une démarche réflexive [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur . - 2011 . - p. III/XXI.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2011) . - p. III/XXI
Sujets : doctorat ; orientation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95753