Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
Titre : L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2017 Collection : Egale à égal Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9595-7 Prix : 6,50 EUR Note générale : Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [Paris] : Belin, DL 2017 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Egale à égal) .
ISBN : 978-2-7011-9595-7 : 6,50 EUR
Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205E 170531 Livre ESPACE 1 Disponible Classification phylogénétique du vivant : tome 1 / Guillaume Lecointre
Titre : Classification phylogénétique du vivant : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (583 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-8294-0 Langues : Français (fre) Sujets : Angiosperme ; arbre phylogénétique ; bactérie ; classement des végétaux ; Monocotylédone Mots-clés : archée eucaryote biconte chloroplastide Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes. Il comporte les arbres suivants : 1. Le vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.Le tome 2, dont il est le complément indispensable, est consacré aux animaux (métazoaires).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Classification phylogénétique du vivant : tome 1 [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur . - 4e édition revue et augmentée . - [Paris] : Belin, DL 2016 . - 1 vol. (583 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 livret.
ISBN : 978-2-7011-8294-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Angiosperme ; arbre phylogénétique ; bactérie ; classement des végétaux ; Monocotylédone Mots-clés : archée eucaryote biconte chloroplastide Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes. Il comporte les arbres suivants : 1. Le vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.Le tome 2, dont il est le complément indispensable, est consacré aux animaux (métazoaires).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735LEC1509C 161722 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi le développement durable ? / Sylvain Allemand
Titre : Pourquoi le développement durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Allemand, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5567-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Equitable ; développement durable ; écologie ; Economie solidaire Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : Extrait du site ALC :
"Aujourd'hui, le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode, employée à tout propos, et souvent hors de propos.
Pourtant, sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable, c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources. C'est aborder nombre d'enjeux (la biodiversité, le climat, les transports, l'habitat, le commerce...) dans toutes leurs dimensions. C'est dire s'il nous concerne tous, qu'on soit entrepreneur, élu, salarié, père ou mère de famille, adulte ou adolescent...
Ce livre nous en convainc, en rendant compte d'initiatives menées à toutes les échelles, aussi bien locales que nationales ou mondiales. Parce que le développement durable est l'affaire de tous et de chacun, parce qu'il revêt des formes multiples et parfois contradictoires, il fallait un ouvrage complet et nuancé.
Dans un style fluide, avec un vocabulaire compréhensible, Sylvain Allemand nous éclaire sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. II est question ici d'écologie et d'économie, mais aussi de bien-être social, de commerce équitable et de finance solidaire."Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19595 Pourquoi le développement durable ? [texte imprimé] / Sylvain Allemand, Auteur . - [Paris] : Belin, DL 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7011-5567-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Equitable ; développement durable ; écologie ; Economie solidaire Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : Extrait du site ALC :
"Aujourd'hui, le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode, employée à tout propos, et souvent hors de propos.
Pourtant, sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable, c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources. C'est aborder nombre d'enjeux (la biodiversité, le climat, les transports, l'habitat, le commerce...) dans toutes leurs dimensions. C'est dire s'il nous concerne tous, qu'on soit entrepreneur, élu, salarié, père ou mère de famille, adulte ou adolescent...
Ce livre nous en convainc, en rendant compte d'initiatives menées à toutes les échelles, aussi bien locales que nationales ou mondiales. Parce que le développement durable est l'affaire de tous et de chacun, parce qu'il revêt des formes multiples et parfois contradictoires, il fallait un ouvrage complet et nuancé.
Dans un style fluide, avec un vocabulaire compréhensible, Sylvain Allemand nous éclaire sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. II est question ici d'écologie et d'économie, mais aussi de bien-être social, de commerce équitable et de finance solidaire."Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19595 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ALL0513P 158250 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4500ALL0513P 2055 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible