Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Ruffin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arts du cirque : en situation / Matthieu Ruffin
Titre : Les arts du cirque : en situation : observer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : l'EPS en poche Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-467-8 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; art du cirque ; Equilibre ; jonglerie ; mise en scène Mots-clés : jonglage Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : source de l'éditeur :
"En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de “communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire”. Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l'expression. A partir de l'analyse d'une séance finement décrite, dans l'esprit de la Collection EPS en Poche, l'auteur présente les situations d'apprentissage autour de 4 axes de progrès : • Axe 1. Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés, • Axe 2. Oser et maîtriser la prise de risque, • Axe 3. Construire une mise en scène cohérente, • Axe 4. Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation. Les conditions de mise en œuvre (organisation, sécurité) et différentes modalités d'évaluation sont également détaillées."Note de contenu : sommaire :
1. Observer un groupe en arts du cirque
2. Les axes de travail (construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties et d'équilibres variés ; oser et maîtriser la prise de risque ; construire une mise en scène cohérente ; maintenir l'unité du numéro pendant la représentation)
3. Organiser l'enseignement des arts du cirquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Les arts du cirque : en situation : observer et intervenir [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (l'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-467-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; art du cirque ; Equilibre ; jonglerie ; mise en scène Mots-clés : jonglage Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : source de l'éditeur :
"En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de “communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire”. Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l'expression. A partir de l'analyse d'une séance finement décrite, dans l'esprit de la Collection EPS en Poche, l'auteur présente les situations d'apprentissage autour de 4 axes de progrès : • Axe 1. Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés, • Axe 2. Oser et maîtriser la prise de risque, • Axe 3. Construire une mise en scène cohérente, • Axe 4. Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation. Les conditions de mise en œuvre (organisation, sécurité) et différentes modalités d'évaluation sont également détaillées."Note de contenu : sommaire :
1. Observer un groupe en arts du cirque
2. Les axes de travail (construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties et d'équilibres variés ; oser et maîtriser la prise de risque ; construire une mise en scène cohérente ; maintenir l'unité du numéro pendant la représentation)
3. Organiser l'enseignement des arts du cirquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3177RUF0609A 173846 Livre ESPACE 1 Disponible Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation / Matthieu Ruffin in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation : arts du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : Spectacle de Cirque Résumé : Chapeau :
"Totalement intégrée dès le début du cycle d'apprentissage, la présentation d'un numéro collectif devant les autres élèves constitue un enjeu fort en émotions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 63/65[article] Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation : arts du cirque [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - 2016 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°369 (mai / juin 2016) . - p. 63/65
Sujets : Spectacle de Cirque Résumé : Chapeau :
"Totalement intégrée dès le début du cycle d'apprentissage, la présentation d'un numéro collectif devant les autres élèves constitue un enjeu fort en émotions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19069 Vers la compétence artistique : activité artistique / Matthieu Ruffin in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°346 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Vers la compétence artistique : activité artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/26 Langues : Français (fre) Sujets : création artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95954
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°346 (mars/avril 2011) . - p. 22/26[article] Vers la compétence artistique : activité artistique [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - 2011 . - p. 22/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°346 (mars/avril 2011) . - p. 22/26
Sujets : création artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95954