[article]
Titre : |
Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 1/210 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; humour ; identité de genre ; mémoire de fin d'études ; mixité scolaire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? / Farinaz Fassa
- L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ? / Céline Petrovic
- Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne / Nadia Lamamra et Myriam Posse
- La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? / Nicole Jacquemet
- Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée / Fabienne H. Baider
- Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ? / Sigolène Couchot-Schiex et Daniel Dariaz
- Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir / Elettra Flamigni, Isabelle Caprini et Barbara Pfister Giauque
- Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation / Anne Monnier
- L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier
- Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre / Gabriella Della Vecchia, Agnès Fidecaro et Yasmina Foehr
- Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive / Myriam Rambach |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17982 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°16 (2013) . - p. 1/210
[article] Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre : dossier [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/210. Langues : Français ( fre) in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°16 (2013) . - p. 1/210
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; humour ; identité de genre ; mémoire de fin d'études ; mixité scolaire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? / Farinaz Fassa
- L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ? / Céline Petrovic
- Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne / Nadia Lamamra et Myriam Posse
- La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? / Nicole Jacquemet
- Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée / Fabienne H. Baider
- Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ? / Sigolène Couchot-Schiex et Daniel Dariaz
- Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir / Elettra Flamigni, Isabelle Caprini et Barbara Pfister Giauque
- Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation / Anne Monnier
- L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier
- Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre / Gabriella Della Vecchia, Agnès Fidecaro et Yasmina Foehr
- Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive / Myriam Rambach |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17982 |
|