Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
La déprofessionnalisation : dossier / Pascal Roquet in Recherche et Formation, n°72 (février 2014)
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; désinstitutionnalisation ; Enseignant-Chercheur ; maître de stage ; Professionnalisation ; Statut Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- La déprofessionnalisation : une idée neuve ? / Pascal Roquet et Richard Wittorski
- L’anomie professionnelle. Déprofessionnalisation et désinstitutionnalisation du travail / François Aballéa
- Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane Brau-Antony et Claire Mieusset
- Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation/ Geneviève Zoïa et Laurent Visier
- Une professionnalisation dans son inverse. La déprofessionnalisation des universitaires français / Patrice de La Broise
- Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Richard Wittorski et Pascal Roquet
- Autour des mots de la formation. « Déprofessionnalisation » / Philippe Maubant, Lucie Roger et Michel Lejeune
- England: teachers’ work under conditions of constraint / Entretien avec Marylin OSBORN réalisé par Richard Wittorski
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 9/117[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 9/117
Sujets : Association Professionnelle ; désinstitutionnalisation ; Enseignant-Chercheur ; maître de stage ; Professionnalisation ; Statut Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- La déprofessionnalisation : une idée neuve ? / Pascal Roquet et Richard Wittorski
- L’anomie professionnelle. Déprofessionnalisation et désinstitutionnalisation du travail / François Aballéa
- Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane Brau-Antony et Claire Mieusset
- Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation/ Geneviève Zoïa et Laurent Visier
- Une professionnalisation dans son inverse. La déprofessionnalisation des universitaires français / Patrice de La Broise
- Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Richard Wittorski et Pascal Roquet
- Autour des mots de la formation. « Déprofessionnalisation » / Philippe Maubant, Lucie Roger et Michel Lejeune
- England: teachers’ work under conditions of constraint / Entretien avec Marylin OSBORN réalisé par Richard Wittorski
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879 Désinstitutionnaliser pour vivre autrement : dossier / Angela Wyder in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Désinstitutionnaliser pour vivre autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Wyder, Auteur ; Christoph Tschanz, Auteur ; Sylvie Zimmerli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/43 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; autonomie (personne handicapée) ; désinstitutionnalisation ; droit des personnes handicapées ; personne handicapée Note de contenu : Sommaire :
Financement par sujet : variantes pour une mise en œuvre entre désirabilité, faisabilité et rentabilité / Angela Wyder
Suggestions pour la mise en œuvre de l’article 19 de la CDPH en Suisse : enjeux et propositions de solutions / Christoph Tschanz
Un réseau inter institutions pour une vie en milieu ordinaire : RAHMO / Sylvie Zimmerli et Mireille Scholder
La désinstitutionnalisation dans les pays de l’ex-URSS au prisme de la Convention relative aux droits des personnes handicapées : l’exemple de trois projets pilotes / Geneviève Piérart et Manon Masse
L’Arche de Jean Vanier : une forme de désinstitutionnalisation / François MuheimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20674
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2019) . - p. 7/43[article] Désinstitutionnaliser pour vivre autrement : dossier [texte imprimé] / Angela Wyder, Auteur ; Christoph Tschanz, Auteur ; Sylvie Zimmerli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/43.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2019) . - p. 7/43
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; autonomie (personne handicapée) ; désinstitutionnalisation ; droit des personnes handicapées ; personne handicapée Note de contenu : Sommaire :
Financement par sujet : variantes pour une mise en œuvre entre désirabilité, faisabilité et rentabilité / Angela Wyder
Suggestions pour la mise en œuvre de l’article 19 de la CDPH en Suisse : enjeux et propositions de solutions / Christoph Tschanz
Un réseau inter institutions pour une vie en milieu ordinaire : RAHMO / Sylvie Zimmerli et Mireille Scholder
La désinstitutionnalisation dans les pays de l’ex-URSS au prisme de la Convention relative aux droits des personnes handicapées : l’exemple de trois projets pilotes / Geneviève Piérart et Manon Masse
L’Arche de Jean Vanier : une forme de désinstitutionnalisation / François MuheimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20674 Les enseignants et l’altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les enseignants et l’altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Alexandre Ployé, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/180 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; carnet de voyage ; Conseil des Elèves ; déficience visuelle ; désinstitutionnalisation ; Diversité des Elèves ; Elève Allophone ; Empathie ; handicap ; Inclusion Scolaire ; pauvreté des enfants ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école." Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé
Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone
Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann PalmierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 7/180[article] Les enseignants et l’altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Alexandre Ployé, Directeur de publication . - 2021 . - p. 7/180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 7/180
Sujets : altérité ; carnet de voyage ; Conseil des Elèves ; déficience visuelle ; désinstitutionnalisation ; Diversité des Elèves ; Elève Allophone ; Empathie ; handicap ; Inclusion Scolaire ; pauvreté des enfants ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école." Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé
Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone
Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann PalmierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Faut-il parler de déprofessionnalisation au pluriel? / Florent Champy in Recherche et Formation, n°75 (mars 2015)
[article]
Titre : Faut-il parler de déprofessionnalisation au pluriel? : tentative de thématisation de deux processus de remise en cause des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Champy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/146 Langues : Français (fre) Sujets : désinstitutionnalisation ; Professionnalisation Note de contenu : Plan :
1. Deux questions sur la déprofessionnalisation
1.1. Professionnalisation et déprofessionnalisation
1.2. Pertes ou recompositions
2. Contenus de travail et déprofessionnalisation
2.1. Care informel et marchandisation des services
2.2. Vulnérabilité de la phronesis et déprofessionnalisation
2.2.1 Phronesis et activités professionnelles
2.2.2. Les fragilités de la phronesis dans un monde dominé par la technique
2.2.3. La dimension sociétale de la déprofessionnalisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 133/146[article] Faut-il parler de déprofessionnalisation au pluriel? : tentative de thématisation de deux processus de remise en cause des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Florent Champy, Auteur . - 2015 . - p. 133/146.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 133/146
Sujets : désinstitutionnalisation ; Professionnalisation Note de contenu : Plan :
1. Deux questions sur la déprofessionnalisation
1.1. Professionnalisation et déprofessionnalisation
1.2. Pertes ou recompositions
2. Contenus de travail et déprofessionnalisation
2.1. Care informel et marchandisation des services
2.2. Vulnérabilité de la phronesis et déprofessionnalisation
2.2.1 Phronesis et activités professionnelles
2.2.2. Les fragilités de la phronesis dans un monde dominé par la technique
2.2.3. La dimension sociétale de la déprofessionnalisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592 Santé mentale, les enjeux de la réforme : dossier / Sophie Thunus in L'Observatoire, n°72 (avril 2012)
PermalinkLes soins de santé mentale sortent-ils vraiment de l'hôpital? / Marinette Mormont in Alter Echos, n°395 (janvier 2015)
Permalink