Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire / Mario Lepage in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87/113 Langues : Français (fre) Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [texte imprimé] / Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87/113.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113
Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 L'art d'enseigner : pour une intégration créative des concepts d'apprentissage / Barrie Bennett
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BEN1405A 95409 Livre ESPACE 1 Disponible Le design : pour tous ? : dossier / Cédric Vallet in Alter Echos, n°450 (septembre 2017)
[article]
Titre : Le design : pour tous ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4/19 Langues : Français (fre) Sujets : design ; design pédagogique ; formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19803
in Alter Echos > n°450 (septembre 2017) . - p.4/19[article] Le design : pour tous ? : dossier [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur ; Marinette Mormont, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.4/19.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°450 (septembre 2017) . - p.4/19
Sujets : design ; design pédagogique ; formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19803 Geste créatif, activité formative / Alexandra Arnaud-Bestieu
Titre : Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22454-1 Note générale : Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Sujets : art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-22454-1
Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170ARN0121G 170317 Livre ESPACE 1 Disponible Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier / Germain Poizat in Raisons Educatives [en ligne], n°21 (2017)
[article]
Titre : Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/248 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; apprentissage informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; jeu vidéo éducatif ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Raisons Educatives [en ligne] > n°21 (2017) . - p. 1/248[article] Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique . - 2017 . - p. 1/248.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°21 (2017) . - p. 1/248
Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; apprentissage informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; jeu vidéo éducatif ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431