Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Diversité. Ville Ecole Intégration - n°176 Mention de date : avril 2014 Paru le : 01/04/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 150199 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLangues des élèves, langue(s) de l'école : dossier / Yves Reuter in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°176 (avril 2014)
[article]
Titre : Langues des élèves, langue(s) de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Magyd Cherfi, Personne interviewée ; Fatima Sissani, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/185 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; langue arabe ; langue régionale ; maîtrise de la langue ; Plurilinguisme ; rapport au langage ; tsigane Résumé : 4e de couverture :
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18094
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°176 (avril 2014) . - p. 1/185[article] Langues des élèves, langue(s) de l'école : dossier [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Magyd Cherfi, Personne interviewée ; Fatima Sissani, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/185.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°176 (avril 2014) . - p. 1/185
Sujets : climat de la classe ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; langue arabe ; langue régionale ; maîtrise de la langue ; Plurilinguisme ; rapport au langage ; tsigane Résumé : 4e de couverture :
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18094