Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain Devevey
Titre : Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devevey, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : Cop. 2009 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-070-5 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dyslexie développementale ; enfant dyslexique ; évaluation ; Morphologie ; Orthophoniste ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie).
Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer.
Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique [texte imprimé] / Alain Devevey, Directeur de publication . - Marseille : Solal, Cop. 2009 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-070-5 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; dyslexie développementale ; enfant dyslexique ; évaluation ; Morphologie ; Orthophoniste ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie).
Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer.
Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832DEV0522D 154365 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent / Henri Chabrol
Titre : Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Chabrol, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : Cop. 2007 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-017-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Anorexie mentale ; Boulimie ; image du corps ; Obésité ; Psychopathologie ; trouble de l'adolescent ; Trouble du Comportement Alimentaire Index. décimale : 1876 Troubles du comportement alimentaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'anorexie, la boulimie, l'obésité et leurs formes infra-cliniques, moins sévères, connaissent un développement épidémique en France. En effet les troubles alimentaires cliniques concernent près d'une adolescente sur trois et l'obésité affectent environ un enfant sur six.
Cet ouvrage vise à informer les lecteurs des données actuelles de la recherche sur les troubles des comportements alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. Il regroupe les contributions de divers chercheurs et patriciens, psychologues ou médecins."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Henri Chabrol, Directeur de publication . - Marseille : Solal, Cop. 2007 . - 1 vol. (268 p.) : ill. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-017-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Anorexie mentale ; Boulimie ; image du corps ; Obésité ; Psychopathologie ; trouble de l'adolescent ; Trouble du Comportement Alimentaire Index. décimale : 1876 Troubles du comportement alimentaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'anorexie, la boulimie, l'obésité et leurs formes infra-cliniques, moins sévères, connaissent un développement épidémique en France. En effet les troubles alimentaires cliniques concernent près d'une adolescente sur trois et l'obésité affectent environ un enfant sur six.
Cet ouvrage vise à informer les lecteurs des données actuelles de la recherche sur les troubles des comportements alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. Il regroupe les contributions de divers chercheurs et patriciens, psychologues ou médecins."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1876CHA0218T 154371 Livre ESPACE 1 Disponible La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale / François Bowen
Titre : La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bowen, Directeur de publication ; Nadia Desbiens, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : Cop. 2011 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-103-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; agressivité ; maltraitance infantile ; résilience sociale ; trouble du comportement ; violence ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage, qui regroupe un collectif d'auteurs internationaux, aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une bonne partie des réactions et des apprentissages que réalisera le jeune.
Les recherches des dernières décennies dans ce domaine montrent qu'un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents.
L'ensemble de ces processus se construisent à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein de ses différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté, etc.).
L'analyse du développement des conduites agressives et violentes que présente cet ouvrage relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales, mais viennent aussi, en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant.
Il s'agit en somme d'une approche dynamique du développement basée sur une influence mutuelle des conditions individuelles et environnementales. Dans cette perspective, une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (la famille et l'école) contribue à comprendre dans quelle mesure les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.
Les auteurs de ce livre présentent ainsi une vision des principaux mécanismes permettant de comprendre l'origine et le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent mais, également les éléments fondamentaux à prendre en compte pour les prévenir ou les réduire.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale [texte imprimé] / François Bowen, Directeur de publication ; Nadia Desbiens, Directeur de publication . - Marseille : Solal, Cop. 2011 . - 1 vol. (287 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-103-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression ; agressivité ; maltraitance infantile ; résilience sociale ; trouble du comportement ; violence ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage, qui regroupe un collectif d'auteurs internationaux, aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une bonne partie des réactions et des apprentissages que réalisera le jeune.
Les recherches des dernières décennies dans ce domaine montrent qu'un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents.
L'ensemble de ces processus se construisent à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein de ses différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté, etc.).
L'analyse du développement des conduites agressives et violentes que présente cet ouvrage relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales, mais viennent aussi, en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant.
Il s'agit en somme d'une approche dynamique du développement basée sur une influence mutuelle des conditions individuelles et environnementales. Dans cette perspective, une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (la famille et l'école) contribue à comprendre dans quelle mesure les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.
Les auteurs de ce livre présentent ainsi une vision des principaux mécanismes permettant de comprendre l'origine et le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent mais, également les éléments fondamentaux à prendre en compte pour les prévenir ou les réduire.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863BOW0514V 152508 Livre ESPACE 1 Disponible