Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices / Philippe Zimmermann in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; aide individualisée ; décrochage professionnel ; désengagement ; Enseignant Débutant ; souffrance des enseignants ; Tutorat Mots-clés : tuteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135[article] L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135Malaise au travail : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°12 (septembre/novembre 2008)
Menace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi / Lionel Dagot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Menace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dagot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3443/356 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; désengagement ; estime de soi ; insertion professionnelle ; Motivation ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71440
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 3443/356[article] Menace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi [texte imprimé] / Lionel Dagot, Auteur . - 2007 . - p. 3443/356.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 3443/356
Sujets : chômeur ; désengagement ; estime de soi ; insertion professionnelle ; Motivation ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71440 Mutations éducatives et engagement professionnel / France Merhan
Titre : Mutations éducatives et engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : désengagement ; engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; satisfaction professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Mutations éducatives et engagement professionnel [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : désengagement ; engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; satisfaction professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020MER0801M 156209 Livre ESPACE 1 Disponible Retour sur les (dés)engagements enseignants / Léa Palet in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Retour sur les (dés)engagements enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Palet, Auteur ; Jean-Gabriel Contamin, Auteur ; Tristan Haute, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/88 Note générale : Dossier
Pages 9 à 16
Article de revue
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Pages 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Par Léa Palet
Pages 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Par Marie-Charlotte Allam
p. 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Par Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Velu
Pages 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Par Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; désengagement ; Enseignant (Métier) Résumé : Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 9/88[article] Retour sur les (dés)engagements enseignants [texte imprimé] / Léa Palet, Auteur ; Jean-Gabriel Contamin, Auteur ; Tristan Haute, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/88.
Dossier
Pages 9 à 16
Article de revue
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Pages 17 à 32
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Par Léa Palet
Pages 33 à 46
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante
Par Marie-Charlotte Allam
p. 47 à 70
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel
Par Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Velu
Pages 71 à 88
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Par Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 9/88
Sujets : déontologie de l'enseignant ; désengagement ; Enseignant (Métier) Résumé : Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797