Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Description > Décrire > Description (écrire)
Description (écrire)
Commentaire :
14835405
|
(54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires / Alain Saey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p SAE2500A 97792 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à mieux écrire, cycle 3 / Françoise Picot
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124552-2 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124552-2
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p PIC1520A 173173 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3541-5 Note générale :
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuellesLangues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3541-5
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuelles
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 160000 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [document multimédia] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom. - (Fiches ressources à photocopier) .
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; haïku ; poème (création) ; production écrite ; récit (à compléter) ; règlement (texte injonctif) ; sketch ; Tableau (analyse) ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 2305 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger / Pascale Mattei
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mattei, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-17374-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; article de presse ; brouillon ; conte (création) ; critique de film ; critique littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; lettre (écriture) ; Métamorphose ; parodie ; production écrite ; Rapport de Stage ; récit de Voyage ; rédaction (texte) ; scène ; texte argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Mattei, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-17374-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; article de presse ; brouillon ; conte (création) ; critique de film ; critique littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; lettre (écriture) ; Métamorphose ; parodie ; production écrite ; Rapport de Stage ; récit de Voyage ; rédaction (texte) ; scène ; texte argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAT2005A 165696 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écrit ! : et ça se lit aussi : 1re primaire : CD-Rom / Hélène Gennart
PermalinkÇa s'écrit ! : et ça se lit aussi : en 1re primaire / Hélène Gennart
PermalinkCalimots : cahier d'exercices pour comprendre et rédiger CP / Sandrine Lenoble
PermalinkChris Van Allsburg : Les mystères de Harris Burdick : propositions de lecture et d'écriture CM / sixième : dossier / Laurent Guyon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°7 (mars 2008)
PermalinkCoccinelle : livre de français : CE1 / Richard Assuied
PermalinkCoccinelle : livre de français : CM1 / Richard Assuied
PermalinkComment se construit la cultrue des élèves au collège? / Marie-Astrid Clair in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°684 (mars 2024)
PermalinkDécrivez un paysage : atelier d'écriture / s. n. in Virgule, n°225 (février 2024)
PermalinkEcrire un texte sur les saisons : CP in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1618 (mai 2008)
PermalinkEcrire des textes, cycle 3 - niveau 1 / Patrick Bérat
Permalink