[article]
Titre : |
La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : l'exemple genevois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Marianne Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Schneuwly, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/459 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension écrite ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; lecture/écriture ; Programme de Français ; Support Pédagogique ; texte
|
Résumé : |
4e de couverture :
L’enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d’enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18065 |
in Diptyque > n°28 (juin 2014) . - p. 1/459
[article] La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : l'exemple genevois [texte imprimé] / Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Marianne Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Schneuwly, Préfacier, etc. . - 2014 . - p. 1/459. Langues : Français ( fre) in Diptyque > n°28 (juin 2014) . - p. 1/459
Sujets : |
compréhension écrite ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; lecture/écriture ; Programme de Français ; Support Pédagogique ; texte
|
Résumé : |
4e de couverture :
L’enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d’enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18065 |
|