Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > carrière > déroulement de carrière
déroulement de carrière
Commentaire :
13033505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel / Frédéric Deschenaux in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16[article] L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873 Les effets politiques des transformations du corps enseignant / Alexis Spire in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
Engagement en formation et rapport au travail : dossier / Paul Santelmann in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°H-S nov. 2007 (novembre 2007)
[article]
Titre : Engagement en formation et rapport au travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; Nicole Demouge, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/95 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; déroulement de carrière ; emploi précaire ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; Motivation ; orientation professionnelle ; représentation sociale ; Secteur Social ; travail temporaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24786
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°H-S nov. 2007 (novembre 2007) . - p. 7/95[article] Engagement en formation et rapport au travail : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; Nicole Demouge, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 7/95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°H-S nov. 2007 (novembre 2007) . - p. 7/95
Sujets : construction identitaire ; déroulement de carrière ; emploi précaire ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; Motivation ; orientation professionnelle ; représentation sociale ; Secteur Social ; travail temporaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24786 Enseignant à l'étranger / Théo Karoumenos
Titre : Enseignant à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Karoumenos, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-879-7 Prix : 12.70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 144 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant à l'Etranger ; enseignement des langues Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture
Enseignant à l’étranger
Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...
Extrait de l'introduction
Cet ouvrage propose un parcours initiatique :
- Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
- Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
- Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
- Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en œuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?
L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Enseignant à l'étranger [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, [s.d.] . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-879-7 : 12.70 EUR
Bibliogr. p. 144
Langues : Français (fre)
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant à l'Etranger ; enseignement des langues Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture
Enseignant à l’étranger
Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...
Extrait de l'introduction
Cet ouvrage propose un parcours initiatique :
- Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
- Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
- Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
- Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en œuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?
L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020KAR1521E 153723 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? / Quentin Magogeat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie." Note de contenu : Plan :
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et les parcours professionnels des enseignants du premier degré : état des connaissances et questionnement
Méthodologie
Résultats
Motifs d’engagement pour devenir maître supplémentaire
Expérience et apprentissage en situation de travail
Retour d’expérience : traits significatifs de l’activité du maître supplémentaire
Des apprentissages par les maîtres supplémentaires en situation de travail ?
Prise de position sur l’évolution du dispositif et projection personnelle sur la suite des parcours professionnels
Entre inquiétude généralisée des maîtres supplémentaires et rares rejets du dispositif
Capitaliser l’expérience pour la réinvestir dans d’autres contextes de travail
Enseigner dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un épisode décisif pour la suite de la trajectoire professionnelle ? (Éléments de discussion)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 29/50[article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 29/50
Sujets : déroulement de carrière ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie." Note de contenu : Plan :
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et les parcours professionnels des enseignants du premier degré : état des connaissances et questionnement
Méthodologie
Résultats
Motifs d’engagement pour devenir maître supplémentaire
Expérience et apprentissage en situation de travail
Retour d’expérience : traits significatifs de l’activité du maître supplémentaire
Des apprentissages par les maîtres supplémentaires en situation de travail ?
Prise de position sur l’évolution du dispositif et projection personnelle sur la suite des parcours professionnels
Entre inquiétude généralisée des maîtres supplémentaires et rares rejets du dispositif
Capitaliser l’expérience pour la réinvestir dans d’autres contextes de travail
Enseigner dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un épisode décisif pour la suite de la trajectoire professionnelle ? (Éléments de discussion)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Du "petit boulot" au métier : carrières d'animateurs temporaires et trajectoires sociales / Jérôme Camus in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°11 (2012)
PermalinkPourquoi les enseignants quittent-ils leur école? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkRégler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) / Yves Verneuil in Histoire de l'Education, n°146 (2016)
PermalinkLes significations accordées aux événements et aux aléas d'une carrière sportive : des sources du développement de l'expertise / Jean-Luc Tomas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
PermalinkLa trajectoire des enseignants en début de parcours / Anne-Françoise Raedemaeker
PermalinkTravail et dimension relationnelle chez des hommes : un espace ignoré mais réel / Armelle Spain in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
Permalink