[article]
Titre : |
Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 1/117 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; stéréotype
|
Résumé : |
4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037 |
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117
[article] Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur . - 2013 . - p. 1/117. Langues : Français ( fre) in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : |
français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; stéréotype
|
Résumé : |
4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037 |
|