Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cycle de la Vie > Jeunesse > adolescence > crise de l'adolescence > dépression de l'adolescent
dépression de l'adolescent
Commentaire :
13032205
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents / Emmanuel Thill
Titre : 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thill, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-301-6 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "phobies scolaires, phobie sociale et dépression de l'adolescent. Se déplier pour se déployer à nouveau". Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; angoisse ; anxiété ; confiance en soi ; dépression de l'adolescent ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; psychologie de l'adolescent ; Psychose ; repli Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Le phénomène des jeunes repliés chez eux, qui arrêtent leur scolarité et parfois même abandonnent leurs activités préférées se répand de plus en plus. Parents, enseignants et professionnels de l’accompagnement et des soins sont donc désormais confrontés à cette problématique qui s’est accentuée depuis la pandémie du Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment ce repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli ? Comment renouer avec l’école ? Comment la pensée du jeune replié peut-elle « geler » et comment l’aider à relancer le plaisir de penser ? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes de compréhension et d’accompagnement en s’adressant tant aux adolescents qu’à leurs parents. Ce livre est également destiné aux professionnels amenés à prendre en charge ces jeunes : enseignants et autres acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l’enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents [texte imprimé] / Emmanuel Thill, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-301-6 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "phobies scolaires, phobie sociale et dépression de l'adolescent. Se déplier pour se déployer à nouveau".
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; angoisse ; anxiété ; confiance en soi ; dépression de l'adolescent ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; psychologie de l'adolescent ; Psychose ; repli Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Le phénomène des jeunes repliés chez eux, qui arrêtent leur scolarité et parfois même abandonnent leurs activités préférées se répand de plus en plus. Parents, enseignants et professionnels de l’accompagnement et des soins sont donc désormais confrontés à cette problématique qui s’est accentuée depuis la pandémie du Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment ce repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli ? Comment renouer avec l’école ? Comment la pensée du jeune replié peut-elle « geler » et comment l’aider à relancer le plaisir de penser ? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes de compréhension et d’accompagnement en s’adressant tant aux adolescents qu’à leurs parents. Ce livre est également destiné aux professionnels amenés à prendre en charge ces jeunes : enseignants et autres acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l’enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210THI1212C 176284 Livre ESPACE 1 Disponible L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835LEC1513A 96206 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescence en poche / Grégory Hauswald
Titre : L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Hauswald, Auteur ; Grégory Hauswald, Illustrateur ; Joëlle Epp, Illustrateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015, cop 2016 Collection : La Vie devant eux Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4978-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Anorexie ; anxiété ; dépression de l'adolescent ; pédopsychiatrie ; psychiatrie ; Puberté ; Suicide ; trouble de l'adolescent ; trouble du comportement Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés."
Résumé :
"Voici un document illustré, volontairement concis, didactique et ludique, utile à tous pour comprendre les adolescents d'aujourd'hui et l'explosion des troubles psychiques observés et pour y faire face en proposant des réponses adaptées.
Dans une approche à la fois simple et spécialisée, sérieuse et humoristique, ce petit guide illustré définit l'adolescence au travers des différents champs, historiques, sociologiques, physiologiques, psychologiques et cliniques. Il explore les enjeux et les mutations de ces dernières années et décrit les troubles psychiques qui concernent aujourd'hui près d’un quart des jeunes : du « simple » passage de l’adolescence aux troubles mentaux avérés, en envisageant aussi les solutions et recours pour y faire face.
"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents [texte imprimé] / Grégory Hauswald, Auteur ; Grégory Hauswald, Illustrateur ; Joëlle Epp, Illustrateur . - Toulouse : Erès, DL 2015, cop 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 17 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-4978-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Anorexie ; anxiété ; dépression de l'adolescent ; pédopsychiatrie ; psychiatrie ; Puberté ; Suicide ; trouble de l'adolescent ; trouble du comportement Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés."
Résumé :
"Voici un document illustré, volontairement concis, didactique et ludique, utile à tous pour comprendre les adolescents d'aujourd'hui et l'explosion des troubles psychiques observés et pour y faire face en proposant des réponses adaptées.
Dans une approche à la fois simple et spécialisée, sérieuse et humoristique, ce petit guide illustré définit l'adolescence au travers des différents champs, historiques, sociologiques, physiologiques, psychologiques et cliniques. Il explore les enjeux et les mutations de ces dernières années et décrit les troubles psychiques qui concernent aujourd'hui près d’un quart des jeunes : du « simple » passage de l’adolescence aux troubles mentaux avérés, en envisageant aussi les solutions et recours pour y faire face.
"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130HAU1923A 157449 Livre ESPACE 1 Disponible Les collégiens sont-ils heureux? / Elia Munoz in Vers l'Education Nouvelle, n°589 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Les collégiens sont-ils heureux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elia Munoz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12/13 Langues : Français (fre) Sujets : dépression de l'adolescent ; France ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; Phobie Scolaire ; Santé Mentale ; violence en milieu scolaire Résumé : "La dernière étude publiée par le ministère de l'Éducation nationale sur le bien-être des collégiens est à mettre en perspective avec la dernière enquête Pisa sur le sujet dans les pays de l'OCDE." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22760
in Vers l'Education Nouvelle > n°589 (avril / juin 2023) . - p.12/13[article] Les collégiens sont-ils heureux? [texte imprimé] / Elia Munoz, Auteur . - 2023 . - p.12/13.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°589 (avril / juin 2023) . - p.12/13
Sujets : dépression de l'adolescent ; France ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; Phobie Scolaire ; Santé Mentale ; violence en milieu scolaire Résumé : "La dernière étude publiée par le ministère de l'Éducation nationale sur le bien-être des collégiens est à mettre en perspective avec la dernière enquête Pisa sur le sujet dans les pays de l'OCDE." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22760 De dépendance en dépendance : un aménagement du processus de séparation à l'adolescence / Marine Gross in Le Journal des Psychologues, n°253 (décembre 2007-janvier 2008)
[article]
Titre : De dépendance en dépendance : un aménagement du processus de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Gross, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61/64 Langues : Français (fre) Sujets : crise de l'adolescence ; dépression de l'adolescent ; psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15278
in Le Journal des Psychologues > n°253 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 61/64[article] De dépendance en dépendance : un aménagement du processus de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Marine Gross, Auteur . - 2007 . - p. 61/64.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°253 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 61/64
Sujets : crise de l'adolescence ; dépression de l'adolescent ; psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15278 Dépression à l'adolescence / Claire Lamas in Les Cahiers de l'Actif, n°396/397 (mai/juin 2009)
PermalinkLa dépression à l'adolescence / Aurore Boulard in Eduquer. Tribune Laïque, n°109 (novembre 2014)
PermalinkEnfants, adolescents maltraités-maltraitants / Brigitte Tison
PermalinkEnfants, ados : comment communiquent-ils ? : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°42 (septembre/octobre 2006)
PermalinkExpérience de la souffrance dépressive chez l'adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud in Enfances & Psy, n°98 (décembre 2023)
PermalinkLes figures de la haine : dossier / Didier Lauru in Enfances & Psy, n°89 (juin / août 2021)
PermalinkLe Ligueur. Hors Série
PermalinkMal être à l'adolescence : comment les MDA y répondent in Le Journal de l'Animation, n°187 (mars 2018)
PermalinkMon ado risque-t-il la "dépresssion facebook"? / Stéphanie Grofils in Le Ligueur, n°5 (mars 2015)
PermalinkLes pièges des mondes virtuels / Philippe Lambert in ATHENA, n°253 (septembre 2009)
Permalink