Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170373-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chronologie ; document historique ; Evènement ; situation-problème en histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1995 . - 128 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170373-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronologie ; document historique ; Evènement ; situation-problème en histoire Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p DAL1514E 2037 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des événements du passé / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des événements du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 237 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Outil Pédagogique ; Situation-Problème Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15343 Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des événements du passé [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - , 2002 . - 237 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-428-7
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Outil Pédagogique ; Situation-Problème Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p DAL1514E 65912 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Langues : Français (fre) Sujets : document historique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; histoire ; manuel d'histoire ; mémoire ; objectivité ; Programme Scolaire ; subjectivité Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
P. 15. Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
P. 33. Former un citoyen orienté vers la justice
P. 46. Former la pensée critique
P. 53. Former à une pensée historienne
P. 61. Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
P. 65. Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
P. 65. Histoire savante / histoire scolaire
P. 79. Vérité / vraisemblance
P. 89. Objectivité / subjectivité
P. 97. Singularité / pluralité
P. 102. Altérité / identité
P. 107. Rupture / continuité
P. 112. Enjeux et défis : Historisation et contradictions
P. 115. Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
P. 118. Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
P. 135. Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
P. 149. Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
P. 151. Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
P. 152. Le document, un piège ou un point d'appui ?
P. 159. L'évaluation
P. 174. Les objets profanes de l'histoire
P. 176. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
P. 190. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
P. 193. Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
P. 195. Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
P. 197. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4
Langues : Français (fre)
Sujets : document historique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; histoire ; manuel d'histoire ; mémoire ; objectivité ; Programme Scolaire ; subjectivité Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
P. 15. Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
P. 33. Former un citoyen orienté vers la justice
P. 46. Former la pensée critique
P. 53. Former à une pensée historienne
P. 61. Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
P. 65. Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
P. 65. Histoire savante / histoire scolaire
P. 79. Vérité / vraisemblance
P. 89. Objectivité / subjectivité
P. 97. Singularité / pluralité
P. 102. Altérité / identité
P. 107. Rupture / continuité
P. 112. Enjeux et défis : Historisation et contradictions
P. 115. Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
P. 118. Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
P. 135. Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
P. 149. Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
P. 151. Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
P. 152. Le document, un piège ou un point d'appui ?
P. 159. L'évaluation
P. 174. Les objets profanes de l'histoire
P. 176. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
P. 190. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
P. 193. Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
P. 195. Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
P. 197. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DAL1514E 173385 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir dans ma classe / Alain Dalongeville
Titre : Réussir dans ma classe : 5 changements-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-648-2 Note générale : Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Concept ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; point de vue ; Prérequis ; Représentation Initiale ; Réussite de l'Elève ; travail en groupe Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : – celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; – celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de Benoît Falaize
P. 9. Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants !
P. 13. Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ?
P. 39. Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ?
P. 69. Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ?
P. 93. Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ?
P. 115. Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ?
P. 157. Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Réussir dans ma classe : 5 changements-clés [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-648-2
Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Concept ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; point de vue ; Prérequis ; Représentation Initiale ; Réussite de l'Elève ; travail en groupe Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : – celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; – celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de Benoît Falaize
P. 9. Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants !
P. 13. Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ?
P. 39. Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ?
P. 69. Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ?
P. 93. Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ?
P. 115. Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ?
P. 157. Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300DAL1514R 168997 Livre ESPACE 1 Disponible (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Pédagogie Active ; résolution de problèmes (mathématique) ; Situation-Problème Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Des déstabilisations constructives
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14827 (Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Pédagogie Active ; résolution de problèmes (mathématique) ; Situation-Problème Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Des déstabilisations constructives
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414DAL1514S 151780 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 09/01/2025 Se servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
PermalinkViolence à l'école et violence dans les pratiques pédagogiques / Alain Dalongeville in Dialogue, n°79 (juillet 1994)
Permalink