[article]
Titre : |
Pensée enseignante et didactique des langues : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jose Aguilar, Coordinateur ; Francine Cicurel, Coordinateur ; Devon Woods, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 10/190 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; Pensée ; réflexivité ; savoir des enseignants
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation / Francine Cicurel, Jose Aguilar
L'autoconfrontation et les verbalisations comme expériences de pensée
- Repenser la pensée enseignante / Devon Woods, Hékène Knoerr
- Ambivalence, adaptation et résistance : lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants / Catherine Muller, Vera Delorme
- Comment le maître pense son travail avant de travailler et en faisant de son travail un nouvel objet de pensée / Daniel Faïta, Roland Boyer
- Language teacher beliefs : a key to understanding teachers' actions / Ana Maria F. Barcelos
- Pensée en action / pensée sur l'action : une fenêtre sur l'agir professoral? / Francine Cicurel
Dispositif de formation et réflexivité
- Pour une formation réflexive dans l'enseignement des langues et des cultures / François Tochon
- Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamique sociocognitives / Véronique Rivière, Nicolas Guichon
- La verbalisation de la "dimension, cachée" : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l'analyse de l'interaction et de la formation des enseignants / Fumiya Ishikawa
- Démasquer incompréhensions et désaccords interactionnels avec des entretiens "re-situant" / Béatrice Cahour
- L'activité enseignante à la lumière de la pensée de l'enseignant / Isabelle Vinatier
- Outil pour la recherche : la fabrique d'un entretien d'autoconfrontation dans le cadre d'une recherche sur l'agir professoral. Méthodes, buts et analyses / Groupe IDAP-DILTEC |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18079 |
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°56 (juillet 2014) . - p. 10/190
[article] Pensée enseignante et didactique des langues : dossier [texte imprimé] / Jose Aguilar, Coordinateur ; Francine Cicurel, Coordinateur ; Devon Woods, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10/190. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°56 (juillet 2014) . - p. 10/190
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; Pensée ; réflexivité ; savoir des enseignants
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation / Francine Cicurel, Jose Aguilar
L'autoconfrontation et les verbalisations comme expériences de pensée
- Repenser la pensée enseignante / Devon Woods, Hékène Knoerr
- Ambivalence, adaptation et résistance : lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants / Catherine Muller, Vera Delorme
- Comment le maître pense son travail avant de travailler et en faisant de son travail un nouvel objet de pensée / Daniel Faïta, Roland Boyer
- Language teacher beliefs : a key to understanding teachers' actions / Ana Maria F. Barcelos
- Pensée en action / pensée sur l'action : une fenêtre sur l'agir professoral? / Francine Cicurel
Dispositif de formation et réflexivité
- Pour une formation réflexive dans l'enseignement des langues et des cultures / François Tochon
- Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamique sociocognitives / Véronique Rivière, Nicolas Guichon
- La verbalisation de la "dimension, cachée" : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l'analyse de l'interaction et de la formation des enseignants / Fumiya Ishikawa
- Démasquer incompréhensions et désaccords interactionnels avec des entretiens "re-situant" / Béatrice Cahour
- L'activité enseignante à la lumière de la pensée de l'enseignant / Isabelle Vinatier
- Outil pour la recherche : la fabrique d'un entretien d'autoconfrontation dans le cadre d'une recherche sur l'agir professoral. Méthodes, buts et analyses / Groupe IDAP-DILTEC |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18079 |
|