Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emancipation / Philippe Meirieu in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Emancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77/85 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; dépassement de soi ; émancipation ; implication ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; reconnaissance d'autrui ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124
in Vers l'Education Nouvelle > n°586 (juillet / septembre 2022) . - p. 77/85[article] Emancipation [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 77/85.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°586 (juillet / septembre 2022) . - p. 77/85
[article]
Titre : Moi en mieux? Non merci! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55/57 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; dépassement de soi ; Dépression ; réalisation de Soi Résumé : "L’injonction au dépassement de soi est aujourd’hui telle que les cas de burn-out et de dépression ne cessent d’augmenter. Pourtant, les techniques de développement personnel, censées nous assurer l’accès au bonheur et à la plénitude, sont de plus en plus nombreuses. Et si, plutôt que de faire partie de la solution, elles appartenaient en vérité au problème ?" - chapo En ligne : https://edl.laicite.be/moi-en-mieux-non-merci/ Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22790
in Espace de Libertés > n°510 (Avril 2023) . - p. 55/57[article] Moi en mieux? Non merci! [texte imprimé] / Lucie Barridez, Auteur . - 2023 . - p. 55/57.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°510 (Avril 2023) . - p. 55/57
Sujets : burnout ; dépassement de soi ; Dépression ; réalisation de Soi Résumé : "L’injonction au dépassement de soi est aujourd’hui telle que les cas de burn-out et de dépression ne cessent d’augmenter. Pourtant, les techniques de développement personnel, censées nous assurer l’accès au bonheur et à la plénitude, sont de plus en plus nombreuses. Et si, plutôt que de faire partie de la solution, elles appartenaient en vérité au problème ?" - chapo En ligne : https://edl.laicite.be/moi-en-mieux-non-merci/ Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ? in Philosophie Magazine, n°181 (juillet/août 2024)
[article]
Titre : Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50/73 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; dépassement de soi ; masculinité (psychologie) ; médiation ; performance ; Progrès Résumé : Site de l'éditeur :
"Si nous sommes sincères, il est très difficile de contrer nos défauts et nos mauvaises habitudes. Certains traits de caractère nous accompagnent depuis l’enfance. Et pour ce qui est de nos penchants – pour un tel, ce sera la cigarette ou l’alcool, pour un autre, les accès de colère –, s’en débarrasser est un véritable défi. Mais renoncer, affirmer que nous ne sommes incapables de changer, n’est-ce pas nous enfermer un peu vite dans une immobilité désespérante ? La philosophie ne pourrait-elle pas ici renouer avec sa destination première et redevenir guide de vie ?
> Avec le réchauffement climatique et la crise politique actuelle, il nous est difficile de croire à un progrès collectif. Nous sommes néanmoins confiants dans la capacité à nous améliorer individuellement. De quoi reprendre espoir ?
> Pour les témoins dont nous avons recueilli l’histoire, en tout cas, c’est la traversée du négatif – que ce soit la prison, la séparation, l’expérience de la rue ou les pressions politiques – qui a permis le dépassement de soi.
> Et qu’en est-il du machisme ? Notre journaliste s’est rendu dans un cercle de parole réservé aux hommes, où l’on tente de se défaire du poids encombrant de la virilité.
> Préférez-vous l’école des vertus proposée par Aristote, l’école des devoirs d’Emmanuel Kant ou encore l’école des conséquences chère à John Stuart Mill ? Ce sont en effet les trois grandes pistes fournies par les philosophes classiques pour opérer un travail sur soi.
> Et du côté de l’Asie, comment le problème est-il abordé ? Entretien avec le philosophe Alexis Lavis, qui pratique depuis longtemps la méditation après avoir été champion d’escrime.
> Améliorer ses performances, c’est l’obsession des sportifs de haut niveau. Au mépris de la grâce et de la poésie ? Le cycliste et philosophe Guillaume Martin en parle avec la philosophe spécialiste de l’anarchisme Catherine Malabou.
> Pour poursuivre la réflexion de notre dossier, nous avons choisi de présenter des extraits du Hagakure. Écrits sur la Voie du samouraï, de Yamamoto Tsunemoto, texte qui promeut l’amélioration de soi tout au long de l’existence et l’acceptation de la mort."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in Philosophie Magazine > n°181 (juillet/août 2024) . - p. 50/73[article] Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ? : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 50/73.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > n°181 (juillet/août 2024) . - p. 50/73
Sujets : Cercle de Parole ; dépassement de soi ; masculinité (psychologie) ; médiation ; performance ; Progrès Résumé : Site de l'éditeur :
"Si nous sommes sincères, il est très difficile de contrer nos défauts et nos mauvaises habitudes. Certains traits de caractère nous accompagnent depuis l’enfance. Et pour ce qui est de nos penchants – pour un tel, ce sera la cigarette ou l’alcool, pour un autre, les accès de colère –, s’en débarrasser est un véritable défi. Mais renoncer, affirmer que nous ne sommes incapables de changer, n’est-ce pas nous enfermer un peu vite dans une immobilité désespérante ? La philosophie ne pourrait-elle pas ici renouer avec sa destination première et redevenir guide de vie ?
> Avec le réchauffement climatique et la crise politique actuelle, il nous est difficile de croire à un progrès collectif. Nous sommes néanmoins confiants dans la capacité à nous améliorer individuellement. De quoi reprendre espoir ?
> Pour les témoins dont nous avons recueilli l’histoire, en tout cas, c’est la traversée du négatif – que ce soit la prison, la séparation, l’expérience de la rue ou les pressions politiques – qui a permis le dépassement de soi.
> Et qu’en est-il du machisme ? Notre journaliste s’est rendu dans un cercle de parole réservé aux hommes, où l’on tente de se défaire du poids encombrant de la virilité.
> Préférez-vous l’école des vertus proposée par Aristote, l’école des devoirs d’Emmanuel Kant ou encore l’école des conséquences chère à John Stuart Mill ? Ce sont en effet les trois grandes pistes fournies par les philosophes classiques pour opérer un travail sur soi.
> Et du côté de l’Asie, comment le problème est-il abordé ? Entretien avec le philosophe Alexis Lavis, qui pratique depuis longtemps la méditation après avoir été champion d’escrime.
> Améliorer ses performances, c’est l’obsession des sportifs de haut niveau. Au mépris de la grâce et de la poésie ? Le cycliste et philosophe Guillaume Martin en parle avec la philosophe spécialiste de l’anarchisme Catherine Malabou.
> Pour poursuivre la réflexion de notre dossier, nous avons choisi de présenter des extraits du Hagakure. Écrits sur la Voie du samouraï, de Yamamoto Tsunemoto, texte qui promeut l’amélioration de soi tout au long de l’existence et l’acceptation de la mort."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786 Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
Rencontre avec la crise : pour une clinique de la transition et du changement / Claude Bouchard in Psychologie et Education, n°69 (juin 2007)
[article]
Titre : Rencontre avec la crise : pour une clinique de la transition et du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bouchard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13/24 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; crise ; dépassement de soi ; rupture ; Traumatisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85472
in Psychologie et Education > n°69 (juin 2007) . - p. 13/24[article] Rencontre avec la crise : pour une clinique de la transition et du changement [texte imprimé] / Claude Bouchard, Auteur . - 2007 . - p. 13/24.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°69 (juin 2007) . - p. 13/24
Sujets : angoisse ; crise ; dépassement de soi ; rupture ; Traumatisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85472 Sport et éthique : valeurs et normes / Jean Palsterman
PermalinkLe sport, une philosophie ? : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°272 (juillet 2015)
Permalink