Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Destination départ / COLLECTIF A CONTRE JOUR
Titre : Destination départ Type de document : document multimédia Auteurs : COLLECTIF A CONTRE JOUR, Auteur ; DELGLEIZE Philippe, Auteur ; CENTRE AUDIOVISUEL LIEGE asbl, Auteur Editeur : FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD (25') Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Mots-clés : histoire des migrations, réfugiés, dictature, Espagne, causes des migrations, identité, culture Résumé : "Une rencontre entre des personnes ayant fui l'Espagne franquiste et des élèves de l'Athénée Maurice Destenay issus eux-mêmes, pour la plupart, de l'immigration.
Regards croisés entre des générations et des cultures sur un monde de mouvements perpétuels.
Un documentaire fruit du partenariat entre l'école, la communauté espagnole et des réalisateurs, qui donne envie de se mettre en projet!
Objectif(s): Faire le lien et mettre en perspective les récits de migrants espagnols à l'époque du Franquisme et les vagues de migrations plus actuelles" - résumé provient du site Annoncer La CouleurPublic cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19605 Destination départ [document multimédia] / COLLECTIF A CONTRE JOUR, Auteur ; DELGLEIZE Philippe, Auteur ; CENTRE AUDIOVISUEL LIEGE asbl, Auteur . - FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, 2015 . - 1 DVD (25') : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
Mots-clés : histoire des migrations, réfugiés, dictature, Espagne, causes des migrations, identité, culture Résumé : "Une rencontre entre des personnes ayant fui l'Espagne franquiste et des élèves de l'Athénée Maurice Destenay issus eux-mêmes, pour la plupart, de l'immigration.
Regards croisés entre des générations et des cultures sur un monde de mouvements perpétuels.
Un documentaire fruit du partenariat entre l'école, la communauté espagnole et des réalisateurs, qui donne envie de se mettre en projet!
Objectif(s): Faire le lien et mettre en perspective les récits de migrants espagnols à l'époque du Franquisme et les vagues de migrations plus actuelles" - résumé provient du site Annoncer La CouleurPublic cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MIG/3 DEG-D 157884 Film documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Cauiton de 15,00€ pour le prêt Disponible
Titre : L'enfant adopté à l'école : comment l'accueillir et l'encadrer Type de document : texte imprimé Auteurs : L'Envol asbl, Auteur Editeur : FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Année de publication : [2019] Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : enfant adopté ; entrée à l'école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Brochure à destination des enseignants et des chefs d'établissements Depuis quelques années, les enfants qui arrivent de l’étranger dans leur famille par adoption sont de plus en plus nombreux à avoir déjà l’âge d’être scolarisés en fin de maternelle ou en primaire. Ces enfants ont généralement connu un début de vie assez chaotique, ont souvent vécu en institution et n’ont pas ou peu été scolarisés. La Direction de l’adoption de l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et l’ASBL L’Envol - ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et spécialisée dans l’accompagnement post-adoptif des familles - ont réalisé cette brochure afin de soutenir les équipes éducatives et de leur communiquer des pistes face à leur questionnement. Cette brochure est le fruit de nombreuses rencontres avec les acteurs de l’enseignement : des directions d’école lors de séances d'information, des visites d’école lors de suivi d’enfants par des thérapeutes de L’Envol-adoption, des formations adressées à des agents des Centres PMS. Ce document est uniquement disponible en téléchargement.En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=15478&do_check=EQVGKERLFC Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 L'enfant adopté à l'école : comment l'accueillir et l'encadrer [texte imprimé] / L'Envol asbl, Auteur . - FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, [2019] . - 1 vol. (38 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant adopté ; entrée à l'école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Brochure à destination des enseignants et des chefs d'établissements Depuis quelques années, les enfants qui arrivent de l’étranger dans leur famille par adoption sont de plus en plus nombreux à avoir déjà l’âge d’être scolarisés en fin de maternelle ou en primaire. Ces enfants ont généralement connu un début de vie assez chaotique, ont souvent vécu en institution et n’ont pas ou peu été scolarisés. La Direction de l’adoption de l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et l’ASBL L’Envol - ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et spécialisée dans l’accompagnement post-adoptif des familles - ont réalisé cette brochure afin de soutenir les équipes éducatives et de leur communiquer des pistes face à leur questionnement. Cette brochure est le fruit de nombreuses rencontres avec les acteurs de l’enseignement : des directions d’école lors de séances d'information, des visites d’école lors de suivi d’enfants par des thérapeutes de L’Envol-adoption, des formations adressées à des agents des Centres PMS. Ce document est uniquement disponible en téléchargement.En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=15478&do_check=EQVGKERLFC Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. min. - Famille (1) 6560 Brochure ESPACE 1 Disponible Guide d'accompagnement pour l'inclusion des personnes Trans dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles / Direction de l'Egalite des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : Guide d'accompagnement pour l'inclusion des personnes Trans dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction de l'Egalite des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Editeur : FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) Importance : 1 vol. (36 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; transgenre Résumé : "En mai 2018, l’ARES et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour éditer un Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs et actrices tels que les établissements d’enseignement supérieur de la FWB, les associations de terrain, les associations étudiantes représentatives et l’IEFH, ce guide est destiné tant à l’ensemble des enseignant-e-s[1] et personnels administratifs et éducatifs qu’aux étudiant-e-s de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, universitaire ou hors universitaire, en ce compris les établissements d’enseignement de promotion sociale.
L’objectif du Guide est de permettre aux enseignant-e-s, personnels administratifs et éducatifs d’être informés des dispositions légales en la matière et de pouvoir ainsi œuvrer à la mise en place de bonnes pratiques. Il permet également à chaque personne trans concernée de faire valoir ses droits dans les différentes démarches qu’elle a à accomplir durant ses études.
Un lexique, en fin de volume, expose les définitions des principaux termes utilisés au sein du guide. Les coordonnées de différentes associations sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaitent contacter dans le cadre d’activités, formations, etc. traitant de la question."En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=e4d62ae77cf [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22752 Guide d'accompagnement pour l'inclusion des personnes Trans dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Direction de l'Egalite des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES : Bruxelles : Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), 2018 . - 1 vol. (36 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; transgenre Résumé : "En mai 2018, l’ARES et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour éditer un Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs et actrices tels que les établissements d’enseignement supérieur de la FWB, les associations de terrain, les associations étudiantes représentatives et l’IEFH, ce guide est destiné tant à l’ensemble des enseignant-e-s[1] et personnels administratifs et éducatifs qu’aux étudiant-e-s de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, universitaire ou hors universitaire, en ce compris les établissements d’enseignement de promotion sociale.
L’objectif du Guide est de permettre aux enseignant-e-s, personnels administratifs et éducatifs d’être informés des dispositions légales en la matière et de pouvoir ainsi œuvrer à la mise en place de bonnes pratiques. Il permet également à chaque personne trans concernée de faire valoir ses droits dans les différentes démarches qu’elle a à accomplir durant ses études.
Un lexique, en fin de volume, expose les définitions des principaux termes utilisés au sein du guide. Les coordonnées de différentes associations sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaitent contacter dans le cadre d’activités, formations, etc. traitant de la question."En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=e4d62ae77cf [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Discriminations (1) 3197 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Lire la bande dessinée sans texte avec Petit Poilu : pistes d’exploration de cinq titres pour les élèves de l’enseignement maternel et de 1ère et 2e années du primaire Type de document : texte imprimé Editeur : FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée Mots-clés : album sans texte Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2023/03/Lire-la-bande-dessin%C3%A9e [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22749 Lire la bande dessinée sans texte avec Petit Poilu : pistes d’exploration de cinq titres pour les élèves de l’enseignement maternel et de 1ère et 2e années du primaire [texte imprimé] . - FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée Mots-clés : album sans texte Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2023/03/Lire-la-bande-dessin%C3%A9e [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Bande dessinée (1) 3062 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Mix'outils : vivre et faire vivre la mixité : entre filles et garçons en centres de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ceméa Belgique, Auteur Editeur : Bruxelles : CEMÉA Année de publication : [ca 2018] Autre Editeur : FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Importance : 1 vol. (21 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : centre de jeunesse ; égalité des sexes ; mixité ; Relation Fille/Garçon ; relation homme - femme ; sexisme Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 "Ressources pour réfléchir la mixité et l'égalité de genre" : destinée uniquement aux équipes d'animation, vous y trouverez des ressources pédagogiques variées (définitions, concepts, schémas, conseils, ...)
Partie 2 "Outils d'animation à vivre et à faire vivre" : destinée à la fois aux équipes d'animation et aux jeunes, vous y trouverez des consignes d'activitésPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.cemea.be/IMG/pdf/fiches_mix_outil_a4_rv_2024_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Mix'outils : vivre et faire vivre la mixité : entre filles et garçons en centres de jeunes [texte imprimé] / Ceméa Belgique, Auteur . - Bruxelles : CEMÉA : FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, [ca 2018] . - 1 vol. (21 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : centre de jeunesse ; égalité des sexes ; mixité ; Relation Fille/Garçon ; relation homme - femme ; sexisme Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 "Ressources pour réfléchir la mixité et l'égalité de genre" : destinée uniquement aux équipes d'animation, vous y trouverez des ressources pédagogiques variées (définitions, concepts, schémas, conseils, ...)
Partie 2 "Outils d'animation à vivre et à faire vivre" : destinée à la fois aux équipes d'animation et aux jeunes, vous y trouverez des consignes d'activitésPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.cemea.be/IMG/pdf/fiches_mix_outil_a4_rv_2024_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des femmes (1) 176004 Brochure ESPACE 1 Disponible