Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > déontologie > déontologie professionnelle > déontologie de l'enseignant
déontologie de l'enseignant
Commentaire :
19513605
Synonyme(s)morale de l'enseignant |
(62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture / Isabelle Berg
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (1) 146784 Brochure ESPACE 1 Disponible Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
Titre : Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0800-8 Note générale : La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] [texte imprimé] / Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0800-8
La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1LEH1801B 167887 Livre ESPACE 1 Disponible Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; féminisme ; Liberté ; réciprocité ; relation enseignant - élève ; soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; féminisme ; Liberté ; réciprocité ; relation enseignant - élève ; soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008 Clarifications en matière de secret professionnel : un mal pour un bien / Samy Khouani in Scolanews, n°7 (septembre 2016)
[article]
Titre : Clarifications en matière de secret professionnel : un mal pour un bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy Khouani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/6 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; secret professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19426
in Scolanews > n°7 (septembre 2016) . - p. 3/6[article] Clarifications en matière de secret professionnel : un mal pour un bien [texte imprimé] / Samy Khouani, Auteur . - 2016 . - p. 3/6.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°7 (septembre 2016) . - p. 3/6
Sujets : déontologie de l'enseignant ; secret professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19426 Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? / Marina Schwimmer in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » / Sylvie Perez in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
PermalinkLes conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
PermalinkPermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDéontologie et enseignement / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°30 (février 2018)
PermalinkDésacralisation de l'école : l'interview Eirick Prairat / Alain Picquenot in Education & Management, n°33 (avril 2007)
PermalinkDevenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
PermalinkÉducation et minimalisme moral : dossier / Guillaume Durand in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°6 (mars 2014)
PermalinkÉducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
Permalink