Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Grevisse de l'enseignant : l'analyse des textes / Jean-Christophe Pellat
Titre : Le Grevisse de l'enseignant : l'analyse des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pierre-Alain Caltot, Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-10630-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Nouveaux programmes", "Outils pour l'interprétation des textes", "Des signes au sens" Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; concordance des temps ; Connotation ; Dénotation ; Description ; dialogisme ; dialogue théâtral ; discours rapporté ; figure de style ; genre théâtral ; intertextualité ; lexique ; narration ; niveau de langue ; poésie ; roman ; structure de la phrase ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte narratif ; théâtre Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : 4e de couverture :
"Tous les outils d’analyse des textes rassemblés en un seul ouvrage
-Des notions expliquées de manière claire et rigoureuse :
* types de textes et genres littéraires ;
* faits de langue (lexique, grammaire de phrase, faits textuels, faits du discours…).
-De nombreux exemples commentés issus de la littérature classique et contemporaine.
50 études de textes et des pistes pour la classe
-Des études de textes sélectionnés selon les thèmes des nouveaux programmes du collège et qui font le lien vers le lycée.
-Des perspectives pédagogiques pour une mise en pratique en classe.
Un ouvrage pratique
-De nombreux renvois entre les parties, plusieurs bibliographies,des fiches synthétiques par courants littéraires, un index des notions, un glossaire, un index des auteurs."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Le Grevisse de l'enseignant : l'analyse des textes [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication ; Pierre-Alain Caltot, Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Magnard, DL 2017 . - 1 vol. (367 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-10630-7
La couverture porte en plus : "Nouveaux programmes", "Outils pour l'interprétation des textes", "Des signes au sens"
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; concordance des temps ; Connotation ; Dénotation ; Description ; dialogisme ; dialogue théâtral ; discours rapporté ; figure de style ; genre théâtral ; intertextualité ; lexique ; narration ; niveau de langue ; poésie ; roman ; structure de la phrase ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte narratif ; théâtre Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : 4e de couverture :
"Tous les outils d’analyse des textes rassemblés en un seul ouvrage
-Des notions expliquées de manière claire et rigoureuse :
* types de textes et genres littéraires ;
* faits de langue (lexique, grammaire de phrase, faits textuels, faits du discours…).
-De nombreux exemples commentés issus de la littérature classique et contemporaine.
50 études de textes et des pistes pour la classe
-Des études de textes sélectionnés selon les thèmes des nouveaux programmes du collège et qui font le lien vers le lycée.
-Des perspectives pédagogiques pour une mise en pratique en classe.
Un ouvrage pratique
-De nombreux renvois entre les parties, plusieurs bibliographies,des fiches synthétiques par courants littéraires, un index des notions, un glossaire, un index des auteurs."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427PEL1201G 161793 Livre ESPACE 1 Disponible Lire l'annonce publicitaire : séquence 2, 3e / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2008)
La pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel : séquence 5e / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Accompagne Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
Titre : La pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel : séquence 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur ; Marie-Paule Rochelois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/31 Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; Apollinaire (Guillaume) ; Carte Muette ; Champ Lexical ; Champagne - Ardenne ; connecteur de temps (lecture) ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; Dénotation ; Description d'un Itinéraire ; histoire (raconter) ; lieu (description) ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; personnage (description) ; récit ; récit d'imagination ; récit de Voyage ; récit descriptif ; récit imaginaire ; Rimbaud (Arthur) ; roman (interprétation) ; voix passive Mots-clés : André Dhôtel Récit initiatique Hypothèses de lecture Ma Bohème Dans la plaine les baladins Le jardin de Paradis Maître Oberrheinischer Note de contenu : 1ère secondaire.
Un conte merveilleux.
Un roman d'aventures.
Un récit initiatique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 22/31[article]La pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel : séquence 5e [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur ; Marie-Paule Rochelois, Auteur . - 2017 . - p. 22/31.
Accompagne Ecrire à partir du roman d'André Dhôtel / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 22/31
Sujets : 1er degré du secondaire ; Apollinaire (Guillaume) ; Carte Muette ; Champ Lexical ; Champagne - Ardenne ; connecteur de temps (lecture) ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; Dénotation ; Description d'un Itinéraire ; histoire (raconter) ; lieu (description) ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; personnage (description) ; récit ; récit d'imagination ; récit de Voyage ; récit descriptif ; récit imaginaire ; Rimbaud (Arthur) ; roman (interprétation) ; voix passive Mots-clés : André Dhôtel Récit initiatique Hypothèses de lecture Ma Bohème Dans la plaine les baladins Le jardin de Paradis Maître Oberrheinischer Note de contenu : 1ère secondaire.
Un conte merveilleux.
Un roman d'aventures.
Un récit initiatique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Représentations littéraires de la guerre : dossier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (décembre 2004)
[article]
Titre : Représentations littéraires de la guerre : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 10/66 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; Connotation ; Dénotation ; écriture ; film ; guerre ; histoire ; littérature ; mode personnel ; mythologie ; poésie épique ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85805
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (décembre 2004) . - p. 10/66[article] Représentations littéraires de la guerre : dossier [texte imprimé] . - 2004 . - p. 10/66.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (décembre 2004) . - p. 10/66
Sujets : cinéma ; Connotation ; Dénotation ; écriture ; film ; guerre ; histoire ; littérature ; mode personnel ; mythologie ; poésie épique ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85805