Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Thèses de l'Université catholique de Louvain
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel / Catherine Cuche
Titre : Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer ; thèse présentée en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2013 Collection : Thèses de l'Université catholique de Louvain Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-253-9 Note générale :
Résumé en français et en anglais
Annexes :
Bibliogr. p.[281]-301Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Enfant Surdoué ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire. Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement. Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ? Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire. Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer ; thèse présentée en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2013 . - 1 vol. (301 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Thèses de l'Université catholique de Louvain) .
ISBN : 978-2-87558-253-9
Résumé en français et en anglais
Annexes :
Bibliogr. p.[281]-301
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Enfant Surdoué ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire. Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement. Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ? Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire. Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CUC0805E 152808 Livre ESPACE 1 Disponible