Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Raîche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une adaptation, pour le Canada francophone, des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2009)
[article]
Titre : Une adaptation, pour le Canada francophone, des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noël-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227/234 Langues : Français (fre) Sujets : référence bibliographique ; Typographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94032
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 227/234[article] Une adaptation, pour le Canada francophone, des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noël-Gaudreault, Auteur . - 2009 . - p. 227/234.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2009) . - p. 227/234
Sujets : référence bibliographique ; Typographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94032 Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues / François Pichette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichette, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; évaluation en langues étrangères ; test Résumé : "L’indice de détection de patrons de réponses inappropriés lz (Drasgow, Levine & Williams, 1985) a été appliqué à un test d’habileté en lecture en langue seconde de 64 items soumis à 171 étudiants universitaires. L’objectif était de confronter un rejet intuitif de données de recherche à une élimination suggérée par lz. En outre, lz a été mis à l’épreuve pour détecter 12 participants additionnels ayant répondu par pseudo-hasard. Les résultats suggèrent que, bien que lz détecte efficacement des patrons de réponses aberrants pour de grands groupes et qu’il soit préférable à l’élimination intuitive, cet indice présente des limites pour l’analyse de plus petites matrices de données." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Participants
Instrument
Technique de vérification de phrases
Technique de vérification de phrases modifiée
Déroulement
Méthode d’analyse des résultats
Considérations éthiques
Résultats
Comparaison entre élimination intuitive et élimination par lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Discussion
Comparaison entre élimination intuitive et par l’indice lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Examen d’indépendance des items grâce au pseudo-hasard
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 1/24[article] Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues [texte imprimé] / François Pichette, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 1/24
Sujets : analyse de données ; évaluation en langues étrangères ; test Résumé : "L’indice de détection de patrons de réponses inappropriés lz (Drasgow, Levine & Williams, 1985) a été appliqué à un test d’habileté en lecture en langue seconde de 64 items soumis à 171 étudiants universitaires. L’objectif était de confronter un rejet intuitif de données de recherche à une élimination suggérée par lz. En outre, lz a été mis à l’épreuve pour détecter 12 participants additionnels ayant répondu par pseudo-hasard. Les résultats suggèrent que, bien que lz détecte efficacement des patrons de réponses aberrants pour de grands groupes et qu’il soit préférable à l’élimination intuitive, cet indice présente des limites pour l’analyse de plus petites matrices de données." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Participants
Instrument
Technique de vérification de phrases
Technique de vérification de phrases modifiée
Déroulement
Méthode d’analyse des résultats
Considérations éthiques
Résultats
Comparaison entre élimination intuitive et élimination par lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Discussion
Comparaison entre élimination intuitive et par l’indice lz
Réponses par pseudo-hasard à la lumière de lz
Examen d’indépendance des items grâce au pseudo-hasard
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2009)
Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
[article]
Titre : Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Fasal Kanouté, Directeur de publication ; Michèle Vatz Laaroussi, Directeur de publication ; Gilles Raîche, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 259/441 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement Maternel ; famille immigrée ; femme musulmane ; identité des immigrés ; immersion linguistique ; immigration maghrébine ; immigration turque ; implication parentale ; interculturel ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22642
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 259/441[article] Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Fasal Kanouté, Directeur de publication ; Michèle Vatz Laaroussi, Directeur de publication ; Gilles Raîche, Directeur de publication . - 2008 . - p. 259/441.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 259/441
Sujets : diversité culturelle ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement Maternel ; famille immigrée ; femme musulmane ; identité des immigrés ; immersion linguistique ; immigration maghrébine ; immigration turque ; implication parentale ; interculturel ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22642 Les enquêtes internationales : dossier / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2011)
[article]
Titre : Les enquêtes internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 1/117[article] Les enquêtes internationales : dossier [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 1/117
Sujets : Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529 Estimation des paramètres d'item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2013)
PermalinkÉtude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
PermalinkEvaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
PermalinkL'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS / Diane Leduc in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkIntégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial / Diane Leduc in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
PermalinkLa littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier / Monique Noël-Gaudreault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2013)
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques / Gilles Raîche
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 : L'évaluation / Gilles Raîche
PermalinkDes mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : La mesure / Gilles Raîche
PermalinkUn processus itératif pour réduire l'impact de réponses aberrantes sur l'identification de patrons de réponses inappropriés / David Magis in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2013)
Permalink