Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Rebiffé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire et réécrire des textes en histoire à l'école élémentaire, quel intérêt? / Catherine Rebiffé in Caractères, n°42 (juin 2012)
[article]
Titre : Ecrire et réécrire des textes en histoire à l'école élémentaire, quel intérêt? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rebiffé, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15/22 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Image (Description) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17489
in Caractères > n°42 (juin 2012) . - p. 15/22[article] Ecrire et réécrire des textes en histoire à l'école élémentaire, quel intérêt? [texte imprimé] / Catherine Rebiffé, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur . - 2012 . - p. 15/22.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°42 (juin 2012) . - p. 15/22
Sujets : enseignement de l'histoire ; Image (Description) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17489 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS / Joël Bisault
Titre : Explorer le monde des objets : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Coordinateur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21,20 EUR Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia". - Autre contribution : Céline Chauvet-Chanoine (auteur) Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS [texte imprimé] / Joël Bisault, Coordinateur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-ROM. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21,20 EUR
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources multimédia". - Autre contribution : Céline Chauvet-Chanoine (auteur)
Langues : Français (fre)
Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m EXP1215E 159854 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer le monde des objets : PS - MS - GS / Florence Moureaux
Titre : Explorer le monde des objets : PS - MS - GS Type de document : document multimédia Auteurs : Florence Moureaux, Coordinateur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21,20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Explorer le monde des objets : PS - MS - GS [document multimédia] / Florence Moureaux, Coordinateur ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Auteur ; Catherine Rebiffé, Auteur ; Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21,20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aspirateur ; Ballon de baudruche ; fabrication d'objet ; fiche de fabrication ; glisser ; Jeu de Construction ; lampe de poche ; objet usuel ; Sablier ; Toboggan Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Explorer le monde des objets est un ouvrage de pédagogie clé en main pour la maternelle, résultat d’une longue pratique en classe.
Il permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS.
La collection «Des situations pour apprendre », accompagnée d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L'ouvrage Explorer le monde des objets présente 7 séquences articulées autour d'objets divers :
perforatrices,
toboggan,
jeux de construction,
aspirateur,
ballons de baudruche,
sabliers,
lampes de poche.
Les élèves sont amenés à les utiliser, à comprendre peu à peu leur fonctionnement et à appréhender de façon ludique différents problèmes scientifiques et techniques.
Cette première exploration du "monde des objets" permet aussi de mobiliser le domaine du langage : les élèves nomment les objets, les décrivent, relatent leurs expériences de ces objets en classe ou chez eux, se posent des questions et échangent des interprétations.
Ils découvrent ainsi le monde des objets - et découvrent le monde avec ces objets - en faisant l'expérience du langage pour "dire le monde".
Chaque séance, testée en classe, suit le même plan :
découpage en séances,
déroulement détaillé des séances,
observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant, qui mettent en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves,
renvoi à des vidéos tournées en classe pour illustrer certains moment clefs.
Cet ouvrage est le résultat d'une longue pratique de classe. Il permet d'aborder le domaine "explorer le monde"en conformité avec les programmes maternelle 2015. "Note de contenu : Situations pédagogiques :
Les perforatrices (PS-MS)
Le toboggan (PS)
Les jeux de construction (GS)
L'aspirateur (PS-MS)
Les ballons de baudruche (PS-MS)
Les sabliers (MS-GS)
Les lampes de poche (PS-MS-GS)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3702m EXP1215E 95 DVD ESPACE 1 Disponible Vivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël Bisault in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°1 (avril 2011)