Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > démonstration (explication)
démonstration (explication)
Commentaire :
13026605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire / Michel Condé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178CON0405A 96210 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Comprendre et apprendre dans l'interaction : les séquences d'explication en classe de français langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Fasel Lauzon, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Linguistic Insights num. 184 Importance : ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0351-0641-1 Note générale : Fichier PDF consultable en ligne et téléchargeable Sujets : démonstration (explication) ; Enseignement de l'Oral ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; interaction en éducation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’oral en classe de français langue seconde
3. L’explication : un lieu et un objet d’apprentissage
4. Étudier l’explication en classe de français langue seconde
5. Une collection de séquences d’explication
6. L’organisation des séquences d’explication
7. Les ressources mobilisées par les élèves pour demander des explications
8. Les ressources mobilisées par les élèves pour donner des explications
9. Explication et opportunités d’apprentissage
10. ConclusionEn ligne : https://www.peterlang.com/downloadpdf/title/36135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Comprendre et apprendre dans l'interaction : les séquences d'explication en classe de français langue seconde [document électronique] / Virginie Fasel Lauzon, Auteur . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - PDF. - (Linguistic Insights; 184) .
ISBN : 978-3-0351-0641-1
Fichier PDF consultable en ligne et téléchargeable
Sujets : démonstration (explication) ; Enseignement de l'Oral ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; interaction en éducation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’oral en classe de français langue seconde
3. L’explication : un lieu et un objet d’apprentissage
4. Étudier l’explication en classe de français langue seconde
5. Une collection de séquences d’explication
6. L’organisation des séquences d’explication
7. Les ressources mobilisées par les élèves pour demander des explications
8. Les ressources mobilisées par les élèves pour donner des explications
9. Explication et opportunités d’apprentissage
10. ConclusionEn ligne : https://www.peterlang.com/downloadpdf/title/36135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Décrypter une démonstration / Abdel Kaaboub in Francophonies du Monde, n°1 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : Décrypter une démonstration : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdel Kaaboub, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : démonstration (explication) ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20970
in Francophonies du Monde > n°1 (juillet / août 2019) . - p. 30/31[article] Décrypter une démonstration : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] [texte imprimé] / Abdel Kaaboub, Auteur . - 2019 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > n°1 (juillet / août 2019) . - p. 30/31
Sujets : démonstration (explication) ; Raisonnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20970 La démonstration : 2de, aide individualisée / Sébastien Le Clech in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°36 (septembre 2009)
[article]
Titre : La démonstration : 2de, aide individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63/66 Langues : Français (fre) Sujets : démonstration (explication) ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45727
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°36 (septembre 2009) . - p. 63/66[article] La démonstration : 2de, aide individualisée [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - 2009 . - p. 63/66.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°36 (septembre 2009) . - p. 63/66
Sujets : démonstration (explication) ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45727 Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques / Roberte Tomassone
Titre : Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 287 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08567-8 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; axiologie ; Construction du Sens ; démonstration (explication) ; Description ; dialogisme ; discours ; discours rapporté ; énonciation ; énonciation discursive ; Grammaire ; implicite (français) ; linéarité ; mise en page ; modalisation ; passé ; personne ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; reformulation ; répétition ; texte Mots-clés : langage indirect énonciation historique Index. décimale : 3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot, Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 287 p. + CD-Rom. - (Pédagogie et Formation) .
ISBN : 978-2-206-08567-8
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; axiologie ; Construction du Sens ; démonstration (explication) ; Description ; dialogisme ; discours ; discours rapporté ; énonciation ; énonciation discursive ; Grammaire ; implicite (français) ; linéarité ; mise en page ; modalisation ; passé ; personne ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; reformulation ; répétition ; texte Mots-clés : langage indirect énonciation historique Index. décimale : 3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451TOM0119P2 80048 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions langagières : 2e partie : dossier / Daniel Jacobi in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°38 (2004)
Permalink