Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > démocratisation de la culture
démocratisation de la culture
Commentaire :
17357005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
L'art peut-il être utile au social : dossier in L'Observatoire, n°70 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'art peut-il être utile au social : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/65 Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; ARTS ; démocratisation de la culture ; insertion socio-professionnelle ; musée ; théâtre-forum ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38352
in L'Observatoire > n°70 (octobre 2011) . - p. 3/65[article] L'art peut-il être utile au social : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 3/65.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°70 (octobre 2011) . - p. 3/65
Sujets : art thérapie ; ARTS ; démocratisation de la culture ; insertion socio-professionnelle ; musée ; théâtre-forum ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38352 Culture et inégalités à l'école / Julien Netter
Titre : Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7471-7 Note générale : Bibliogr. p. 191-198 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; éducation culturelle ; Inégalités Scolaires ; milieu populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7471-7
Bibliogr. p. 191-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; éducation culturelle ; Inégalités Scolaires ; milieu populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350NET2005C 167328 Livre ESPACE 1 Disponible [Culture : dossier thématique]
Titre : [Culture : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; pauvreté culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 [Culture : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; pauvreté culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Culture (1) 81001 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Culture pour tous? : dossier / Daniel Vander Gucht in Espace de Libertés, n°359 (décembre 2007)
[article]
Titre : Culture pour tous? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Auteur ; France Lebon, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/17 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; Culture ; Culture de Masse ; culture des élites ; Culture Populaire ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; diversité culturelle ; Internet ; politique culturelle ; Sollers (Philippe) ; Subvention ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14660
in Espace de Libertés > n°359 (décembre 2007) . - p. 4/17[article] Culture pour tous? : dossier [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Auteur ; France Lebon, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 4/17.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°359 (décembre 2007) . - p. 4/17
Sujets : art contemporain ; Culture ; Culture de Masse ; culture des élites ; Culture Populaire ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; diversité culturelle ; Internet ; politique culturelle ; Sollers (Philippe) ; Subvention ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14660 La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle / Sébastien Michon in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkCultures·culture / Noémie Pomerleau-Cloutier in Le Journal de l'Alpha, n°223 (octobre / novembre 2021)
PermalinkDes cultures à égalité ? / Emmanuel Wallon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°148 (mars 2007)
PermalinkHistoire culturelle de la France : au XXe siècle : dossier / Pascale Goetschel in Documentation Photographique. Dossier, n°8077 (septembre/octobre 2010)
PermalinkUn lien à recomposer / Jean-Pierre Saez
PermalinkLa société française de 1945 à nos jours / Ludivine Bantigny in Documentation Photographique. Dossier, n°8107 (septembre / octobre 2015)
PermalinkSociologie des pratiques culturelles / Philippe Coulangeon
PermalinkTous les enfants ont droit à la culture / Alain Serres
PermalinkVers l'âge d'or de l'éducation populaire / Yves Guerre
PermalinkViv' la commune
Permalink