Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1793 Vivre sous la Terreur : dossier / Anne Simonin in L'Histoire, n°512 (octobre 2023)
La démocratie directe in Citoyen Junior, n°30 (avril 2013)
[article]
Titre : La démocratie directe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20/25 Langues : Français (fre) Sujets : démocratie directe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17248
in Citoyen Junior > n°30 (avril 2013) . - p. 20/25[article] La démocratie directe [texte imprimé] . - 2013 . - p. 20/25.
Langues : Français (fre)
in Citoyen Junior > n°30 (avril 2013) . - p. 20/25
Sujets : démocratie directe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17248 La démocratie et ses variantes / Vincent de Coorebyter in Courrier Hebdomadaire, n°2551 (2022)
[article]
Titre : La démocratie et ses variantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/46 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; démocratie citoyenne ; démocratie directe ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative Résumé :
« Démocratie directe », « démocratie délibérative », « démocratie participative », « démocratie représentative », etc. Les politologues, juristes et philosophes distinguent de multiples variantes de la démocratie. Pour sa part, V. de Coorebyter propose un classement qui permet de les englober toutes : la distinction entre « démocratie universaliste » et « démocratie catégorielle ». La première est constituée des mécanismes permettant à tous les citoyens de débattre de tout, quelle que soit leur situation ou leur qualité et quel que soit l’objet de la décision. La seconde réside dans les dispositifs qui organisent l’expression politique sur la base des intérêts constitués, réservant dès lors la participation aux membres des groupes concernés par les intérêts pris en compte. Ces deux grands types de démocratie ne sont toutefois pas étanches, des cas d’hybridation existant ; ainsi en va-t-il, par exemple, des élections sociales.
Ce Courrier hebdomadaire propose également un aperçu à la fois théorique, analytique et réflexif des principales modalités par lesquelles s’exerce la démocratie universaliste. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de répondre à trois questions. Quels sont les mécanismes permettant au citoyen de jouer un rôle politique ? Ce rôle est-il prévu, reconnu, instauré, limité, contrôlé, interdit ou encadré par la loi ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces mécanismes, leurs conditions de légitimité, leur dynamique ? Le tableau ainsi dressé fait apparaître une grande diversité de dispositifs et de modes d’action : élection de représentants, panel de citoyens tirés au sort, enquête publique, sondage, pétition, consultation populaire, référendum, budget participatif, grève, manifestation, recours à la justice, lobbying, lancement d’alerte, désobéissance civile, etc. Tous sont les témoins d’une vitalité démocratique plus importante qu’on ne le dit parfois.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22838
in Courrier Hebdomadaire > n°2551 (2022) . - p. 5/46[article] La démocratie et ses variantes [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - 2023 . - p. 5/46.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2551 (2022) . - p. 5/46
Sujets : Démocratie ; démocratie citoyenne ; démocratie directe ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative Résumé :
« Démocratie directe », « démocratie délibérative », « démocratie participative », « démocratie représentative », etc. Les politologues, juristes et philosophes distinguent de multiples variantes de la démocratie. Pour sa part, V. de Coorebyter propose un classement qui permet de les englober toutes : la distinction entre « démocratie universaliste » et « démocratie catégorielle ». La première est constituée des mécanismes permettant à tous les citoyens de débattre de tout, quelle que soit leur situation ou leur qualité et quel que soit l’objet de la décision. La seconde réside dans les dispositifs qui organisent l’expression politique sur la base des intérêts constitués, réservant dès lors la participation aux membres des groupes concernés par les intérêts pris en compte. Ces deux grands types de démocratie ne sont toutefois pas étanches, des cas d’hybridation existant ; ainsi en va-t-il, par exemple, des élections sociales.
Ce Courrier hebdomadaire propose également un aperçu à la fois théorique, analytique et réflexif des principales modalités par lesquelles s’exerce la démocratie universaliste. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de répondre à trois questions. Quels sont les mécanismes permettant au citoyen de jouer un rôle politique ? Ce rôle est-il prévu, reconnu, instauré, limité, contrôlé, interdit ou encadré par la loi ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces mécanismes, leurs conditions de légitimité, leur dynamique ? Le tableau ainsi dressé fait apparaître une grande diversité de dispositifs et de modes d’action : élection de représentants, panel de citoyens tirés au sort, enquête publique, sondage, pétition, consultation populaire, référendum, budget participatif, grève, manifestation, recours à la justice, lobbying, lancement d’alerte, désobéissance civile, etc. Tous sont les témoins d’une vitalité démocratique plus importante qu’on ne le dit parfois.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22838 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (308 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550LEL0521P 130133/1 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 1730LEL0521P 130133/2 Livre RESERVE Disponible La négociation en politique / Renaud Witmeur in Dossiers du C.R.I.S.P., n°85 (décembre 2015)
[article]
Titre : La négociation en politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Witmeur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/91 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; Belgique ; consensus ; démocratie directe ; Négociation ; politique ; Prise de Décision Résumé : 4e de couverture :
La négociation semble partout… Le mot est en effet utilisé pour renvoyer à des réalités parfois très différentes. Être capable de négocier est devenu une compétence essentielle dans le cadre professionnel.
Il n’en va pas autrement au niveau politique. La négociation y joue un rôle majeur. Il s’agit d’un outil de première importance pour régler pacifiquement des différends ou des conflits liés à la coexistence de nombreux groupes sociaux distincts et aux intérêts divergents.
Étonnamment, les processus de négociation et les techniques qu’ils impliquent restent assez méconnus et relativement peu enseignés en Belgique. Il existe donc un décalage entre les besoins et l’offre qui devrait y répondre, décalage qui ne peut manquer d’interpeller.
Pour éclairer cette thématique, ce Dossier se fixe trois objectifs : tracer le cadre théorique de la négociation, montrer comment la négociation se déroule au niveau politique dans le contexte belge et donner des clés utiles pour mener une négociation et s’y préparer au mieux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18954
in Dossiers du C.R.I.S.P. > n°85 (décembre 2015) . - p.5/91[article] La négociation en politique [texte imprimé] / Renaud Witmeur, Auteur . - 2015 . - p.5/91.
Langues : Français (fre)
in Dossiers du C.R.I.S.P. > n°85 (décembre 2015) . - p.5/91
Sujets : argumenter ; Belgique ; consensus ; démocratie directe ; Négociation ; politique ; Prise de Décision Résumé : 4e de couverture :
La négociation semble partout… Le mot est en effet utilisé pour renvoyer à des réalités parfois très différentes. Être capable de négocier est devenu une compétence essentielle dans le cadre professionnel.
Il n’en va pas autrement au niveau politique. La négociation y joue un rôle majeur. Il s’agit d’un outil de première importance pour régler pacifiquement des différends ou des conflits liés à la coexistence de nombreux groupes sociaux distincts et aux intérêts divergents.
Étonnamment, les processus de négociation et les techniques qu’ils impliquent restent assez méconnus et relativement peu enseignés en Belgique. Il existe donc un décalage entre les besoins et l’offre qui devrait y répondre, décalage qui ne peut manquer d’interpeller.
Pour éclairer cette thématique, ce Dossier se fixe trois objectifs : tracer le cadre théorique de la négociation, montrer comment la négociation se déroule au niveau politique dans le contexte belge et donner des clés utiles pour mener une négociation et s’y préparer au mieux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18954 Dans quelle société je veux vivre ? 5e / Claudine Leleux
PermalinkTout est bon dans la votation? / Caroline Van Wynsberghe in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2014)
Permalink