Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Système Politique > Démocratie > Démocratie Représentative
Démocratie Représentative
Commentaire :
14779405
Synonyme(s)Théorie de la représentation |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clara s'engage : conciliabules et processus démocratique + les fiches mode d'emploi (18 fiches) / André Moons
Titre : Clara s'engage : conciliabules et processus démocratique + les fiches mode d'emploi (18 fiches) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Moons, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Parlement Bruxellois Année de publication : 2006 Importance : 28 p. Note générale : bande dessinee Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Démocratie Représentative ; Institutions Belges ; Institutions Régionales ; Parlement ; Parlement Bruxellois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15059 Clara s'engage : conciliabules et processus démocratique + les fiches mode d'emploi (18 fiches) [texte imprimé] / André Moons, Auteur . - Bruxelles : Le Parlement Bruxellois, 2006 . - 28 p.
bande dessinee
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (2) 91625/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Democratie et consensus, vérité et sagesse / Paul Löwenthal in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2013)
[article]
Titre : Democratie et consensus, vérité et sagesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Löwenthal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88/97 Langues : Français (fre) Sujets : consensus ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17544
in La Revue nouvelle > n°10 (octobre 2013) . - p. 88/97[article] Democratie et consensus, vérité et sagesse [texte imprimé] / Paul Löwenthal, Auteur . - 2013 . - p. 88/97.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°10 (octobre 2013) . - p. 88/97
Sujets : consensus ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17544 La démocratie et ses variantes / Vincent de Coorebyter in Courrier Hebdomadaire, n°2551 (2022)
[article]
Titre : La démocratie et ses variantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/46 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; démocratie citoyenne ; démocratie directe ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative Résumé :
« Démocratie directe », « démocratie délibérative », « démocratie participative », « démocratie représentative », etc. Les politologues, juristes et philosophes distinguent de multiples variantes de la démocratie. Pour sa part, V. de Coorebyter propose un classement qui permet de les englober toutes : la distinction entre « démocratie universaliste » et « démocratie catégorielle ». La première est constituée des mécanismes permettant à tous les citoyens de débattre de tout, quelle que soit leur situation ou leur qualité et quel que soit l’objet de la décision. La seconde réside dans les dispositifs qui organisent l’expression politique sur la base des intérêts constitués, réservant dès lors la participation aux membres des groupes concernés par les intérêts pris en compte. Ces deux grands types de démocratie ne sont toutefois pas étanches, des cas d’hybridation existant ; ainsi en va-t-il, par exemple, des élections sociales.
Ce Courrier hebdomadaire propose également un aperçu à la fois théorique, analytique et réflexif des principales modalités par lesquelles s’exerce la démocratie universaliste. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de répondre à trois questions. Quels sont les mécanismes permettant au citoyen de jouer un rôle politique ? Ce rôle est-il prévu, reconnu, instauré, limité, contrôlé, interdit ou encadré par la loi ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces mécanismes, leurs conditions de légitimité, leur dynamique ? Le tableau ainsi dressé fait apparaître une grande diversité de dispositifs et de modes d’action : élection de représentants, panel de citoyens tirés au sort, enquête publique, sondage, pétition, consultation populaire, référendum, budget participatif, grève, manifestation, recours à la justice, lobbying, lancement d’alerte, désobéissance civile, etc. Tous sont les témoins d’une vitalité démocratique plus importante qu’on ne le dit parfois.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22838
in Courrier Hebdomadaire > n°2551 (2022) . - p. 5/46[article] La démocratie et ses variantes [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - 2023 . - p. 5/46.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2551 (2022) . - p. 5/46
Sujets : Démocratie ; démocratie citoyenne ; démocratie directe ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative Résumé :
« Démocratie directe », « démocratie délibérative », « démocratie participative », « démocratie représentative », etc. Les politologues, juristes et philosophes distinguent de multiples variantes de la démocratie. Pour sa part, V. de Coorebyter propose un classement qui permet de les englober toutes : la distinction entre « démocratie universaliste » et « démocratie catégorielle ». La première est constituée des mécanismes permettant à tous les citoyens de débattre de tout, quelle que soit leur situation ou leur qualité et quel que soit l’objet de la décision. La seconde réside dans les dispositifs qui organisent l’expression politique sur la base des intérêts constitués, réservant dès lors la participation aux membres des groupes concernés par les intérêts pris en compte. Ces deux grands types de démocratie ne sont toutefois pas étanches, des cas d’hybridation existant ; ainsi en va-t-il, par exemple, des élections sociales.
Ce Courrier hebdomadaire propose également un aperçu à la fois théorique, analytique et réflexif des principales modalités par lesquelles s’exerce la démocratie universaliste. Pour chacune d’entre elles, il s’agit de répondre à trois questions. Quels sont les mécanismes permettant au citoyen de jouer un rôle politique ? Ce rôle est-il prévu, reconnu, instauré, limité, contrôlé, interdit ou encadré par la loi ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces mécanismes, leurs conditions de légitimité, leur dynamique ? Le tableau ainsi dressé fait apparaître une grande diversité de dispositifs et de modes d’action : élection de représentants, panel de citoyens tirés au sort, enquête publique, sondage, pétition, consultation populaire, référendum, budget participatif, grève, manifestation, recours à la justice, lobbying, lancement d’alerte, désobéissance civile, etc. Tous sont les témoins d’une vitalité démocratique plus importante qu’on ne le dit parfois.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22838 Démocraties et totalitarismes : quelle voix pour le peuple? : dossier / Axel Tixhon in Actualquarto, n°25 (2007)
Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Castoriadis (Cornelius) ; Délégué des Elèves ; Démocratie Représentative ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation sexuelle et affective ; morale laïque ; Olympisme ; question socialement vive en éducation ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence / Michel Fabre
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation / Loïc Clavier
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD / Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
- Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation / Denise Orange Ravachol
- Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? / Corinne Roux-Lafay
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Philippe Sahuc
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Christophe Maillard et Éric Monnin
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons /Véronique Poutrain
- Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux / Jean-Marc Lange
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? / Céline ChauvignéEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18292
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)[article] Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)
Sujets : Castoriadis (Cornelius) ; Délégué des Elèves ; Démocratie Représentative ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation sexuelle et affective ; morale laïque ; Olympisme ; question socialement vive en éducation ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence / Michel Fabre
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation / Loïc Clavier
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD / Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
- Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation / Denise Orange Ravachol
- Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? / Corinne Roux-Lafay
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Philippe Sahuc
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Christophe Maillard et Éric Monnin
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons /Véronique Poutrain
- Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux / Jean-Marc Lange
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? / Céline ChauvignéEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18292 Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkGéopolitique : le choc des récits : dossier / Jean-Vincent Holeindre in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°74 (mars /mai 2024)
PermalinkLa gouvernance associative à l'épreuve de la réalité / François Simon in Vers l'Education Nouvelle, n°583 (octobre 2021)
PermalinkIdentités et préférences des parlementaires envers le fédéralisme belge à l'aube d'une septième réforme de l'Etat / Jérémy Dodeigne in Courrier Hebdomadaire, n°2532/2533 (2022)
PermalinkOGM et participation citoyenne / Laurent De Sutter in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2007)
PermalinkDans quelle société je veux vivre ? 5e / Claudine Leleux
PermalinkTirer au sort les délégués ? / Paul Jacqmarcq
Permalink