Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Gestion > Gestion du Personnel > Démission
Démission
Commentaire :
13025005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démission d'un membre du personnel subsidié de l'enseignement officiel subventionné : quelles conséquences en termes d'ancienneté ? - Arrêt du Conseil d'Etat n° 241.386 du 3 mai 2018 / Bertrand Heymans in Scolanews, n°7 (septembre 2018)
[article]
Titre : Démission d'un membre du personnel subsidié de l'enseignement officiel subventionné : quelles conséquences en termes d'ancienneté ? - Arrêt du Conseil d'Etat n° 241.386 du 3 mai 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Heymans, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : Démission ; fin de carrière ; personnel enseignant ; Statut de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20321
in Scolanews > n°7 (septembre 2018) . - p. 4/6[article] Démission d'un membre du personnel subsidié de l'enseignement officiel subventionné : quelles conséquences en termes d'ancienneté ? - Arrêt du Conseil d'Etat n° 241.386 du 3 mai 2018 [texte imprimé] / Bertrand Heymans, Auteur . - 2018 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°7 (septembre 2018) . - p. 4/6
Sujets : Démission ; fin de carrière ; personnel enseignant ; Statut de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20321 Démission d'office - Urgence et extrême urgence, proportionnalité de la sanction, droits de la défence, droit d'impartialité / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°3 (mars 2023)
[article]
Titre : Démission d'office - Urgence et extrême urgence, proportionnalité de la sanction, droits de la défence, droit d'impartialité : Arrêts du Conseil d'Etat n° 246.450 du 18 décembre 2019, 248.153 du 19 août 2020 et 254.832 du 20 octobre 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/5 Langues : Français (fre) Sujets : Démission ; droit de la défense ; Sanction Administrative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22723
in Scolanews > n°3 (mars 2023) . - p. 1/5[article] Démission d'office - Urgence et extrême urgence, proportionnalité de la sanction, droits de la défence, droit d'impartialité : Arrêts du Conseil d'Etat n° 246.450 du 18 décembre 2019, 248.153 du 19 août 2020 et 254.832 du 20 octobre 2022 [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Auteur . - 2023 . - p. 1/5.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°3 (mars 2023) . - p. 1/5
Sujets : Démission ; droit de la défense ; Sanction Administrative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22723 Démission volontaire d'un temporaire - Arrêt du Conseil d'Etat n° 241.386 du 3 mai 2018 / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°7 (septembre 2018)
[article]
Titre : Démission volontaire d'un temporaire - Arrêt du Conseil d'Etat n° 241.386 du 3 mai 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : Démission Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20321
in Scolanews > n°7 (septembre 2018) . - p. 7/8[article] Démission volontaire d'un temporaire - Arrêt du Conseil d'Etat n° 241.386 du 3 mai 2018 [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Auteur . - 2018 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°7 (septembre 2018) . - p. 7/8
Sujets : Démission Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20321 Enseignants : de la vocation au désenchantement / Sandrine Garcia
Titre : Enseignants : de la vocation au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français (fre) Sujets : Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Enseignants : de la vocation au désenchantement [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2023 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84303-329-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAR0309E 173575 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner, un métier à risque ... de décrochage / Peggy Neville in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°144 (septembre 2023)
[article]
Titre : Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Démission ; Enseignant (métier - risques) ; souffrance des enseignants Résumé : "L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant.
Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce Dossier de veille de l’Ifé n°144 est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession.
Cette synthèse adossée aux travaux de recherche aborde trois volets essentiels pour appréhender le décrochage enseignant en France à l’heure actuelle. La première partie de ce Dossier pose les définitions du phénomène de « décrochage enseignant » en lien avec les défis pédagogiques complexes qui se posent aux personnes enseignantes. Elle identifie les dilemmes pédagogiques auxquels les personnes enseignantes sont confrontées, tels que la nécessité complexe de concilier la progression collective avec l’accompagnement personnalisé. Ces dilemmes inhérents à la pratique pédagogique peuvent générer des effets indésirables comme le stress, la fatigue et les frustrations, à même d’entraver son efficacité dans un environnement éducatif instable. Le deuxième volet examine l’impact de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur le rôle des personnes enseignantes, mettant en lumière l’augmentation de la responsabilité envers les résultats des élèves et l’émergence d’une culture de reddition de comptes. Enfin, le dernier volet se concentre sur les conditions de travail du corps enseignant, en explorant les risques de surmenage et les sources potentielles de décrochage associés à ces conditions.
En mettant en évidence les éléments constitutifs du décrochage enseignant, cette synthèse met en lumière, au-delà des seules conditions structurelles de travail, les aspects essentiels du coeur du métier d’enseignant, qui restent cruciaux pour une compréhension approfondie de ce phénomène complexe multidimensionnel."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22430
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°144 (septembre 2023) . - p. 1/32[article] Enseigner, un métier à risque ... de décrochage [texte imprimé] / Peggy Neville, Auteur . - 2023 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°144 (septembre 2023) . - p. 1/32
Sujets : conditions de travail ; Démission ; Enseignant (métier - risques) ; souffrance des enseignants Résumé : "L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant.
Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce Dossier de veille de l’Ifé n°144 est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession.
Cette synthèse adossée aux travaux de recherche aborde trois volets essentiels pour appréhender le décrochage enseignant en France à l’heure actuelle. La première partie de ce Dossier pose les définitions du phénomène de « décrochage enseignant » en lien avec les défis pédagogiques complexes qui se posent aux personnes enseignantes. Elle identifie les dilemmes pédagogiques auxquels les personnes enseignantes sont confrontées, tels que la nécessité complexe de concilier la progression collective avec l’accompagnement personnalisé. Ces dilemmes inhérents à la pratique pédagogique peuvent générer des effets indésirables comme le stress, la fatigue et les frustrations, à même d’entraver son efficacité dans un environnement éducatif instable. Le deuxième volet examine l’impact de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur le rôle des personnes enseignantes, mettant en lumière l’augmentation de la responsabilité envers les résultats des élèves et l’émergence d’une culture de reddition de comptes. Enfin, le dernier volet se concentre sur les conditions de travail du corps enseignant, en explorant les risques de surmenage et les sources potentielles de décrochage associés à ces conditions.
En mettant en évidence les éléments constitutifs du décrochage enseignant, cette synthèse met en lumière, au-delà des seules conditions structurelles de travail, les aspects essentiels du coeur du métier d’enseignant, qui restent cruciaux pour une compréhension approfondie de ce phénomène complexe multidimensionnel."En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22430 La publication de la démission d'un administrateur / Hervé Briet in ASBL Info, n°3 (septembre 2003)
PermalinkTravailler, à quel prix ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, n°357 (avril 2023)
PermalinkVivre le travail d'aujourd'hui, penser celui de demain? : dossier / Claudia Benedetto in Contrastes, n°218 (septembre /octobre 2023)
Permalink