Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > science pédagogique > Démarche Pédagogique > Démarche Réflexive
Démarche Réflexive
Commentaire :
13024105
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Clés Pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; Démarche Réflexive ; Mentorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive [texte imprimé] / Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - 126 p. : Ill.. - (Clés Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2569-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; Démarche Réflexive ; Mentorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381HOO1100A 134050 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 161 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ARP0914A 128406 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de pratiques et réflexivité / Jacques Béziat
Titre : Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Béziat, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 EUR Note générale : Cet ouvrage est issu des travaux du colloque "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?" organisé à Limoges en décembre 2010
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Démarche Réflexive ; évaluation réflexive ; pratique de formation ; réflexivité Mots-clés : enseignement réflexif Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Note de contenu : P. 9. Introduction / Jacques Béziat
P. 21. Première partie - Réflexivité : contours et débats
Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication / Gilles Monceau
De la métacognition à la réflexivité immergée. / Marc Derycke
Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes / Jean-Michel Badouin
P. 73. Deuxième partie - Pratiques de formation et intervention socio-éducative
Alternance, réflexivité, altérité / Catherine Guillaumin
La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? / Philippe Péaud
Progression et répétition : former par l'analyse réflexive de l'expérience / Annick Ventoso-y-Font
Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire / Thérèse Perez-Roux
"Grandir": Educateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde / Marc Derycke , Patrick Brasseur
P. 153. Troisième partie - Pratiques de recherche et postures de chercheure
Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre / Barthélemy Durrive , Mélodie Faury , Julie Henry
Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs / Joëlle Le Marec , Mélodie Faury
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ? / Cécile Goï , Emmanuelle Huver
P. 195. Quatrième partie -Discussion, perspectives
Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive / Sébastien Pesce
Regard critique sur une notion polysémique et complexe / Patricia Bessaoud Alonso
La réciprocité réflexive assumée dans l'accompagnement éducatif / Noël Denoyel
P. 223-228.. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative [texte imprimé] / Jacques Béziat, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 EUR
Cet ouvrage est issu des travaux du colloque "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?" organisé à Limoges en décembre 2010
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Démarche Réflexive ; évaluation réflexive ; pratique de formation ; réflexivité Mots-clés : enseignement réflexif Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Note de contenu : P. 9. Introduction / Jacques Béziat
P. 21. Première partie - Réflexivité : contours et débats
Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication / Gilles Monceau
De la métacognition à la réflexivité immergée. / Marc Derycke
Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes / Jean-Michel Badouin
P. 73. Deuxième partie - Pratiques de formation et intervention socio-éducative
Alternance, réflexivité, altérité / Catherine Guillaumin
La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? / Philippe Péaud
Progression et répétition : former par l'analyse réflexive de l'expérience / Annick Ventoso-y-Font
Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire / Thérèse Perez-Roux
"Grandir": Educateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde / Marc Derycke , Patrick Brasseur
P. 153. Troisième partie - Pratiques de recherche et postures de chercheure
Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre / Barthélemy Durrive , Mélodie Faury , Julie Henry
Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs / Joëlle Le Marec , Mélodie Faury
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ? / Cécile Goï , Emmanuelle Huver
P. 195. Quatrième partie -Discussion, perspectives
Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive / Sébastien Pesce
Regard critique sur une notion polysémique et complexe / Patricia Bessaoud Alonso
La réciprocité réflexive assumée dans l'accompagnement éducatif / Noël Denoyel
P. 223-228.. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ANA1225A 148988 Livre ESPACE 1 Disponible Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (265 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Démarche Réflexive ; enseignement des mathématiques ; pratique réflexive Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (265 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; Démarche Réflexive ; enseignement des mathématiques ; pratique réflexive Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800LIL1005C 175454 Livre ESPACE 1 Disponible Comment soutenir la démarche réflexive / Evelyne Charlier
PermalinkConscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
PermalinkLa contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : quelles techniques didactiques mises en oeuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? / Bernard Poussin in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°31 (janvier 2014)
PermalinkElèves, professeurs, parents : perceptions et représentations des rôles, interactions et apprentissages scolaires : dossier / Laurence Filisetti in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2007)
PermalinkÉtudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode / Ghislaine Gueudet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
PermalinkL’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
PermalinkFormation à la démarche d'investigation en physique chimie / Olivier Villeret
PermalinkFormer des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio / Sabine Vanhulle
PermalinkFrançais pluriel : guide du maître : CM1 / Alain Dausse
PermalinkLe parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
Permalink