[article]
Titre : |
Ecole et analphabétisme : reproduction des inégalités sociales : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Akerman, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/142 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Capitalisme ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; ségrégation scolaire
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme / Sylvie Pinchart
- Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ? / Aurélie Akerman
- Deux cents ans d’école capitaliste. Un regard historique sur la scolarisation du peuple / Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
- La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes / Anne Godenir
- Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants / Cécile Bulens et Magali Joseph
- Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… / Pascale Lassablière
- Former les enseignants pour lutter contre les inégalités. La formation des enseignants en tensions / Intervention de Jacques Cornet, présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet
- Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme / Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier
- Les voies multiples de la ségrégation scolaire / Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
- L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? / Anne Godenir
- La reproduction des inégalités sociales par l’école. 50 ans de constats pour si peu d’actions… /Catherine Bastyns
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18155 |
in Le Journal de l'Alpha > n°194 (juillet / août 2014) . - p. 1/142
[article] Ecole et analphabétisme : reproduction des inégalités sociales : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Akerman, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/142.
Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°194 (juillet / août 2014) . - p. 1/142
Sujets : |
Capitalisme ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; ségrégation scolaire
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme / Sylvie Pinchart
- Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ? / Aurélie Akerman
- Deux cents ans d’école capitaliste. Un regard historique sur la scolarisation du peuple / Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
- La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes / Anne Godenir
- Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants / Cécile Bulens et Magali Joseph
- Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… / Pascale Lassablière
- Former les enseignants pour lutter contre les inégalités. La formation des enseignants en tensions / Intervention de Jacques Cornet, présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet
- Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme / Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier
- Les voies multiples de la ségrégation scolaire / Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
- L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? / Anne Godenir
- La reproduction des inégalités sociales par l’école. 50 ans de constats pour si peu d’actions… /Catherine Bastyns
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18155 |
|