Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% démarche : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°252 (septembre /octobre 2021)
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 / Betty Bouchoucha
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 : école inclusive, cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Emilie Dief, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des siglesLangues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; autisme ; autisme infantile ; comportement de l'élève ; démarche enseignante ; Ecole Inclusive ; environnement numérique ; évaluation en éducation ; Motivation Scolaire ; tablette numérique Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) gestion des comportements Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 : école inclusive, cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Emilie Dief, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04312-2 : 22,90 EUR
Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; autisme ; autisme infantile ; comportement de l'élève ; démarche enseignante ; Ecole Inclusive ; environnement numérique ; évaluation en éducation ; Motivation Scolaire ; tablette numérique Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) gestion des comportements Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846AUT0919A1 166440 Livre ESPACE 1 Disponible Caractériser l'activité athlétique de l'élève / Jean-Claude Farault in EP.S1, n°134 (août/octobre 2007)
[article]
Titre : Caractériser l'activité athlétique de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'athlétisme ; Athlétisme Scolaire ; démarche enseignante ; Lancer ; Saut Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9371
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 11/13[article] Caractériser l'activité athlétique de l'élève [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2007 . - p. 11/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 11/13
Sujets : Activité d'athlétisme ; Athlétisme Scolaire ; démarche enseignante ; Lancer ; Saut Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9371 Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
Titre : Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170897-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; bestiaire ; classe hétérogène ; conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; effet pygmalion ; effet Rosenthal ; égalité ; Enseignant (Métier) ; évaluation ; évaluation des compétences ; fable ; hospitalité ; identité ; illustration ; imagerie ; métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; soumission ; style d'enseignement ; vie scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 223 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170897-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; bestiaire ; classe hétérogène ; conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; effet pygmalion ; effet Rosenthal ; égalité ; Enseignant (Métier) ; évaluation ; évaluation des compétences ; fable ; hospitalité ; identité ; illustration ; imagerie ; métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; soumission ; style d'enseignement ; vie scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0520C 94742 Livre ESPACE 1 Disponible Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte / Maxime Dal-Gobbo in EP.S, n°396 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte : l'enseignement de la lutte debout est tout à fait pertinent en EPS, à condition de respecter certains principes, notamment liés à la gestion de la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dal-Gobbo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56/59 Langues : Français (fre) Sujets : démarche enseignante ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Lutte ; sécurité des élèves Mots-clés : lutte debout Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22107
in EP.S > n°396 (juillet / septembre 2022) . - p. 56/59[article] Une démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte : l'enseignement de la lutte debout est tout à fait pertinent en EPS, à condition de respecter certains principes, notamment liés à la gestion de la sécurité [texte imprimé] / Maxime Dal-Gobbo, Auteur . - 2022 . - p. 56/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°396 (juillet / septembre 2022) . - p. 56/59
Sujets : démarche enseignante ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Lutte ; sécurité des élèves Mots-clés : lutte debout Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22107 Entrer dans l'activité par le processus de création d'un artiste et faire évoluer l'activité adaptative de l'élève vers la danse ou les arts du cirque / Anne Pujol in Enseigner l'EPS, n°286 (janvier 2022)
PermalinkLa participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkProcessus de création artistique : mobiliser par contraintes / Réguler par costrastes / Sandrine Beulaigne in Enseigner l'EPS, n°288 (octobre 2022)
PermalinkSoutien/appui pédagogique : analyse des démarches d'aide proposées aux élèves en difficulté / Pierre Vianin in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
Permalink