[article]
Titre : |
Ovide, Les Métamorphoses : étude d'une oeuvre intégrale, 6e : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/32 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Les Métamorphoses ; mythe ; Orphée ; Ovide ; Persée ; Proserpine ; Roi Midas (texte) ; sensation (vocabulaire)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Étape I : L’écriture du poème, l’ambition du poète
Séances
- Un texte représentatif : Arachné. Lecture
- Une œuvre à portée politique. Lecture
- L’emploi des temps dans le récit au passé ; Étude de la langue
- L’ambition et la gloire du poète. Lecture
Fiches élèves
- L’écriture de la métamorphose. Écriture
- L’emploi des temps dans le récit au passé. Étude de la langue
- Les Métamorphoses, une source d’inspiration pour les arts. Histoire des arts
Étape II : Les mythes, fonctions et sens
Séances
- Un mythe moral : Midas. Lecture
- Un mythe étiologique (ou explicatif ) : Cérès et Proserpine. Lecture
- Un mythe héroïque : Persée. Lecture
Fiches élèves
- Icare par lui-même, le lexique des sensations. Étude de la langue et écriture
- Écrire un mythe étiologique, le lexique de la nature. Étude de la langue et écriture
- Latine loquemur : nous parlons latin. Initiation au latin
Étape III : Orphée, une figure mythique et poétique des arts
Séances
- Le mythe d’Orphée. Lecture
- Les images d’Orphée. Histoire des arts
- Le mythe d’Orphée et sa relecture musicale dans le film Orfeu negro. Histoire des arts
Fiches élèves
- Les dieux, fiche de synthèse. Recherche et civilisation
- Lecture méthodique d’image : Orphée. Histoire des arts
Étape IV : Philosopher avec les mythes
Séances
- La création du monde et la naissance de l’homme. Lecture et réflexion
- Qu’est-ce qu’aimer ? Lecture et débat
- Qu’y a-t-il après la mort ? Lecture et réflexion
Fiches élèves
- Les racines grecques et latines, étymologie. Initiation au latin
- Qu’avez-vous retenu ? Bilan
Corrigés des fiches élèves |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18161 |
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°639 (septembre 2014) . - p. 1/32
[article] Ovide, Les Métamorphoses : étude d'une oeuvre intégrale, 6e : dossier [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2014 . - p. 1/32. Langues : Français ( fre) in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°639 (septembre 2014) . - p. 1/32
Sujets : |
Les Métamorphoses ; mythe ; Orphée ; Ovide ; Persée ; Proserpine ; Roi Midas (texte) ; sensation (vocabulaire)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Étape I : L’écriture du poème, l’ambition du poète
Séances
- Un texte représentatif : Arachné. Lecture
- Une œuvre à portée politique. Lecture
- L’emploi des temps dans le récit au passé ; Étude de la langue
- L’ambition et la gloire du poète. Lecture
Fiches élèves
- L’écriture de la métamorphose. Écriture
- L’emploi des temps dans le récit au passé. Étude de la langue
- Les Métamorphoses, une source d’inspiration pour les arts. Histoire des arts
Étape II : Les mythes, fonctions et sens
Séances
- Un mythe moral : Midas. Lecture
- Un mythe étiologique (ou explicatif ) : Cérès et Proserpine. Lecture
- Un mythe héroïque : Persée. Lecture
Fiches élèves
- Icare par lui-même, le lexique des sensations. Étude de la langue et écriture
- Écrire un mythe étiologique, le lexique de la nature. Étude de la langue et écriture
- Latine loquemur : nous parlons latin. Initiation au latin
Étape III : Orphée, une figure mythique et poétique des arts
Séances
- Le mythe d’Orphée. Lecture
- Les images d’Orphée. Histoire des arts
- Le mythe d’Orphée et sa relecture musicale dans le film Orfeu negro. Histoire des arts
Fiches élèves
- Les dieux, fiche de synthèse. Recherche et civilisation
- Lecture méthodique d’image : Orphée. Histoire des arts
Étape IV : Philosopher avec les mythes
Séances
- La création du monde et la naissance de l’homme. Lecture et réflexion
- Qu’est-ce qu’aimer ? Lecture et débat
- Qu’y a-t-il après la mort ? Lecture et réflexion
Fiches élèves
- Les racines grecques et latines, étymologie. Initiation au latin
- Qu’avez-vous retenu ? Bilan
Corrigés des fiches élèves |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18161 |
|