Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > savoir (construction) > démarche d'auto-socio-construction
démarche d'auto-socio-construction
Commentaire :
13023505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attentes / André Duny in Dialogue, n°100-101 (juin 2001)
[article]
Titre : Les attentes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Duny, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre) Sujets : Attente ; démarche d'auto-socio-construction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61499
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 65[article] Les attentes [texte imprimé] / André Duny, Auteur . - 2001 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 65
Sujets : Attente ; démarche d'auto-socio-construction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61499 Avons-nous encore besoin de la pédagogie? : dossier / Gérard Médioni in Dialogue, n°141 (juillet 2011)
Concevoir construire et utiliser un outil pédagogique / Michel Huber
Titre : Concevoir construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170979-3 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Atelier d'Ecriture ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; évaluation (Type) ; Matériel Didactique ; Outil Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; remédiation ; Situation-Problème ; Travail Autonome Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences. Ce livre présente tout un corpus de mises en situations poédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils, dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes."
Extrait du site ALC :
"Corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d’enseignants, avec pour objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser, de la maternelle jusqu’aux formations professionnelles pour adultes.Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Concevoir construire et utiliser un outil pédagogique [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill.. - (Profession enseignant) .
ISSN : 978-2-01-170979-3
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Atelier d'Ecriture ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; évaluation (Type) ; Matériel Didactique ; Outil Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; remédiation ; Situation-Problème ; Travail Autonome Mots-clés : éducation à la citoyenneté mondiale Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences. Ce livre présente tout un corpus de mises en situations poédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils, dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes."
Extrait du site ALC :
"Corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d’enseignants, avec pour objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser, de la maternelle jusqu’aux formations professionnelles pour adultes.Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441HUB0518C 146966 Livre ESPACE 1 Disponible 780HUB0518C 130727 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/08/2011 7441HUB0518C 151784 Livre RESERVE Disponible Coopérer en mathématiques : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°204 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Coopérer en mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Armelle Bellégo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : Correspondance Scolaire ; démarche d'auto-socio-construction ; enseignement des mathématiques ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; rallye mathématique ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822
in Animation & Education > n°204 (mai/juin 2008) . - p. 13/37[article] Coopérer en mathématiques : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Armelle Bellégo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°204 (mai/juin 2008) . - p. 13/37
Sujets : Correspondance Scolaire ; démarche d'auto-socio-construction ; enseignement des mathématiques ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; rallye mathématique ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822 Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle / Michel Huber
Titre : Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-033-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - , DL 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-033-6 : 14,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320WAL1215H 150425 Livre ESPACE 1 Disponible Individuel / collectif / Béatrice Veldeman in Traces de Changements, n°204 (janvier/février 2012)
PermalinkLogique pragmaticiste de la démarche / Joëlle Dordesse in Dialogue, n°120 (avril 2006)
PermalinkRapport d'activités 2010... extraits in A feuille T, n°162 (janvier 2011)
PermalinkRetour réflexif sur la démarche d'auto-socio-construction / Michel Huber in Dialogue, n°120 (avril 2006)
PermalinkSocioconstructivisme : l'école ne lui résiste pas : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°10 (octobre 2007)
PermalinkTravail : s'en affranchir ou le libérer : dossier / Francis Tiedrez in Dialogue, n°125 (juillet 2007)
Permalink