Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment réussir son mémoire ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Toutes filières" et "Une feuille de route ; Toutes les étapes pas à pas ; 13 fiches techniques ; Un mémo et un lexique"
LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : dissertation ; mémoire de fin d'études ; méthodologie ; rédaction scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions /réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance."
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 questions-réponses [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2493-0
La couverture porte en plus : "Toutes filières" et "Une feuille de route ; Toutes les étapes pas à pas ; 13 fiches techniques ; Un mémo et un lexique"
Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : dissertation ; mémoire de fin d'études ; méthodologie ; rédaction scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture :
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions /réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance."
source de l'éditeur :
"Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode.
Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses.
Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534PEL0103C 167886 Livre ESPACE 1 Disponible La dissertion à l'ère d'internet / Dominique Lysse in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
Ecrire une recherche : mémoire ou thèse / Martine Lani-Bayle
Titre : Ecrire une recherche : mémoire ou thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-346-4 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15271 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1999 . - 148 p.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-346-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LAN0900E 1710 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une recherche : mémoire ou thèse / Martine Lani-Bayle
Titre : Ecrire une recherche : mémoire ou thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2006 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. 149 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-635-9 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19716 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2006 . - 1 vol. 149 p.). - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-635-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LAN0900E 159336 Livre ESPACE 1 Disponible L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires / Marie-Christine Pollet
Titre : L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires : approches théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2014 Collection : Tactiques num. 9 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-861-8 Prix : 17,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : littératie ; texte scientifique ; Thèse (rédaction) Résumé : 4e de couverture :
L’écrit scientifique, en tant qu’écrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet d’un apprentissage continu et contextualisé.
C’est précisément cette dimension que ce livre tente d’exploiter, en s’inscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques d’écriture à l’université,dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques).
L’auteure propose tout d’abord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant d’envisager les apports de celles-ci à un projet d’accompagnement des étudiants dans leur découverte de l’écriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe d’une formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de l’article scientifique par rapport à d’autres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises d’écriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans l’apprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de l’écrit scientifique. Toutefois, pour transversales qu’elles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires.
S’appuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à l’écrit scientifique, l’auteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18709 L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires : approches théoriques et pratiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2014 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Tactiques; 9) .
ISBN : 978-2-87037-861-8 : 17,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : littératie ; texte scientifique ; Thèse (rédaction) Résumé : 4e de couverture :
L’écrit scientifique, en tant qu’écrit de recherche pratiqué dans le milieu académique, est souvent appréhendé sous des angles philosophique, sociologique, anthropologique, linguistique, mais plus rarement comme objet d’un apprentissage continu et contextualisé.
C’est précisément cette dimension que ce livre tente d’exploiter, en s’inscrivant dans le champ des littéracies universitaires qui interrogent les pratiques d’écriture à l’université,dans leur transversalité mais aussi leurs spécificités (disciplinaires, institutionnelles voire géographiques).
L’auteure propose tout d’abord un focus sur le concept même de littéracies universitaires avant d’envisager les apports de celles-ci à un projet d’accompagnement des étudiants dans leur découverte de l’écriture scientifique. Ainsi, sera défendu le principe d’une formation précoce, centrée sur les représentations du genre, les contextes éditoriaux et les caractérisations de l’article scientifique par rapport à d’autres genres mieux connus des étudiants. Des questions plus précises d’écriture seront elles aussi abordées, comme étape suivante dans l’apprentissage, au travers de pratiques discursives caractéristiques de l’écrit scientifique. Toutefois, pour transversales qu’elles puissent paraître, ces pratiques seront ici envisagées et exemplifiées dans quelques-unes de leurs variations disciplinaires.
S’appuyant sur un socle théorique qui lui permet de plaider pour une acculturation progressive et contextualisée des étudiants à l’écrit scientifique, l’auteure propose aussi des pistes didactiques très concrètes, à adapter, bien entendu, en fonction des cultures et pratiques disciplinaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439POL1205E 154286 Livre ESPACE 1 Disponible Le T.F.E. en 101 points / Anthony Bochon
PermalinkFabrique de la recherche en éducation / Dominique Groux
PermalinkFormation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)
PermalinkMémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
PermalinkLes pratiques enseignantes : analyse des données empiriques : dossier / Yves Lenoir in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°14 (2005)
PermalinkPour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche / Bernard Dionne
Permalink