Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier / Philippe Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°33 (2013)
[article]
Titre : Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Françoise Laot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/133 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Autoformation ; Compétence (notion) ; éducation des patients ; Formation des Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Recherche en Education ; thèse Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Carré
- Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité / Jean-Marie Barbier
- Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) / Françoise F. Laot
- Compétences, un folk concept en difficulté ? / Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet
- La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) / Philippe Carré
- La pédagogie des adultes, objet de recherche ? / Denis Cristol
- Enjeux et perspectives autour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean-Pierre Boutinet
- La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes : quelques éléments prospectifs / Jean-Michel Baudouin et Cédric Frétigné
- De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne / Claudie Solar et Marie Thériault
- Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes / Andreas Fejes et Katherine NicollPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17726
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°33 (2013) . - p. 7/133[article] Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Françoise Laot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/133.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°33 (2013) . - p. 7/133
Sujets : andragogie ; Autoformation ; Compétence (notion) ; éducation des patients ; Formation des Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Recherche en Education ; thèse Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Carré
- Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité / Jean-Marie Barbier
- Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) / Françoise F. Laot
- Compétences, un folk concept en difficulté ? / Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet
- La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) / Philippe Carré
- La pédagogie des adultes, objet de recherche ? / Denis Cristol
- Enjeux et perspectives autour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean-Pierre Boutinet
- La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes : quelques éléments prospectifs / Jean-Michel Baudouin et Cédric Frétigné
- De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne / Claudie Solar et Marie Thériault
- Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes / Andreas Fejes et Katherine NicollPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17726 Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163/172 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; histoire ; preuve ; problématisation ; thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172[article] Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 163/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172
Sujets : didactique ; histoire ; preuve ; problématisation ; thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Recherches doctorales intéressant la formation des adultes / Olivier Las-Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°60 (2022)
[article]
Titre : Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : noyau et cercle élargi de thèses aux Etats-Unis de 2000 à 2022, comparaison avec la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las-Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95/133 Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; Formation des Adultes ; méthode de recherche ; thèse Mots-clés : méthode de repérage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°60 (2022) . - p. 95/133[article] Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : noyau et cercle élargi de thèses aux Etats-Unis de 2000 à 2022, comparaison avec la France [texte imprimé] / Olivier Las-Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - 2022 . - p. 95/133.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°60 (2022) . - p. 95/133
Sujets : doctorat ; Formation des Adultes ; méthode de recherche ; thèse Mots-clés : méthode de repérage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Recherches doctorales intéressant la formation des adultes / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
[article]
Titre : Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67/99 Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; Education Comparée ; Etats-Unis ; Formation des Adultes ; France ; thèse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 67/99[article] Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020 [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - 2022 . - p. 67/99.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 67/99
Sujets : doctorat ; Education Comparée ; Etats-Unis ; Formation des Adultes ; France ; thèse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270 La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique / Michèle Lenoble-Pinson
PermalinkRepérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
PermalinkRepérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
PermalinkThèse et prothèse : le processus d'habilitation comme fabrication de la personne. L'Association française contre les myopathies face au handicap / Myriam Winance in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°98 (avril/juin 2003)
PermalinkLes thèses en formation d'adultes / Françoise F. Laot in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
PermalinkThèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indexées comme liées à l'éducation des adultes in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
Permalink