Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°37Mention de date : juin 2014 Paru le : 01/06/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 150866 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; décrochage scolaire ; dyslexie ; Enquête Internationale ; expert en éducation ; expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124[article] Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; décrochage scolaire ; dyslexie ; Enquête Internationale ; expert en éducation ; expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire / Stéphanie Dauphin in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dauphin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Sujets : CEP (Certificat d'Etudes Primaires) ; cycle scolaire ; Ecole Populaire ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement simultané Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 125/139[article] La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire [texte imprimé] / Stéphanie Dauphin, Auteur . - 2014 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 125/139Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141/157 Langues : Français (fre) Sujets : Décentralisation ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 141/157[article] Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992 [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2014 . - p. 141/157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 141/157
Sujets : Décentralisation ; syndicat d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 / Jean-Marc Lemonnier in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lemonnier, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159/174 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 159/174[article] Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 [texte imprimé] / Jean-Marc Lemonnier, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2014 . - p. 159/174.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 159/174Favoriser l'inclusion d'élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS / Camille Rivière in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques / Carole Le Hénaff in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191/209 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 191/209[article] L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2014 . - p. 191/209.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 191/209
Sujets : comptine ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages / Manuel Schneewele in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Schneewele, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211/225 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; représentation sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 211/225[article] Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages [texte imprimé] / Manuel Schneewele, Auteur . - 2014 . - p. 211/225.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 211/225
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; représentation sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 227/244 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 227/244[article] Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur . - 2014 . - p. 227/244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 227/244
Sujets : formation professionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178