[article]
Titre : |
S'étonner pour apprendre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 5/209 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
curiosité ; étonnement ; forme scolaire ; pédagogie de l'étonnement ; surprise
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Petite métaphysique de l’étonnement / Daniel Hameline
- Mais où est donc passé l’étonnement ? / Philippe Meirieu
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / Guy Jobert, Joris Thievenaz
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino
- Apprendre à s’étonner / Patrick Mayen
- L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche / Jean-Paul Bronckart
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive / Pierre Vermersch
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz
- De l’étonnement au problème / Michel Fabre
- Étonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry
- L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire / André D. Robert
- Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali Bega
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / Christine Revuz
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse, Grégory Gouyet
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner / Philippe Zarifian
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? / Daniel Marcelli
- Figures de l’étonnement / Philippe Astier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 |
in Education Permanente > n°200 (septembre / novembre 2014) . - p. 5/209
[article] S'étonner pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/209. Langues : Français ( fre) in Education Permanente > n°200 (septembre / novembre 2014) . - p. 5/209
Sujets : |
curiosité ; étonnement ; forme scolaire ; pédagogie de l'étonnement ; surprise
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Petite métaphysique de l’étonnement / Daniel Hameline
- Mais où est donc passé l’étonnement ? / Philippe Meirieu
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / Guy Jobert, Joris Thievenaz
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino
- Apprendre à s’étonner / Patrick Mayen
- L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche / Jean-Paul Bronckart
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive / Pierre Vermersch
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz
- De l’étonnement au problème / Michel Fabre
- Étonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry
- L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire / André D. Robert
- Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali Bega
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / Christine Revuz
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse, Grégory Gouyet
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner / Philippe Zarifian
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? / Daniel Marcelli
- Figures de l’étonnement / Philippe Astier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 |
|