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Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAL1205A 153485 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables / Jean-Pierre Marmonier
Titre : Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Marmonier Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-254-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Autonomie ; conscience de soi ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Rôle des Parents Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner [texte imprimé] / Jean-Pierre Marmonier . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-254-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Autonomie ; conscience de soi ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Rôle des Parents Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835MAR1315A 172665 Livre ESPACE 1 Disponible Aide aux dys : concrètement que faire ? / Christophe Chauché
Titre : Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; orthophonie ; Soutien Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (172 p.) ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-174-6 : 15 EUR
La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; orthophonie ; Soutien Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2103A 166995 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; mathématique ; Raisonnement Logique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
– comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ;
– pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques – comme l’a montré Piaget au milieu du siècle dernier –, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
– Alors, faut-il avoir l’esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l’intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C’est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
– Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! C’est ce que nous abordons dans la seconde partie. D’une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d’emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l’apprentissage – le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu’une seule d’entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c’est l’édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l’apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l’aider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l’origine d’échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d’aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l’enfant apprend à compter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Apprendre à compter : pas si simple ! [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-242-2
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; mathématique ; Raisonnement Logique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
– comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ;
– pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques – comme l’a montré Piaget au milieu du siècle dernier –, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
– Alors, faut-il avoir l’esprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « l’intelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C’est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
– Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! C’est ce que nous abordons dans la seconde partie. D’une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent d’emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l’apprentissage – le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Qu’une seule d’entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c’est l’édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l’apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l’aider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l’origine d’échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d’aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l’enfant apprend à compter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835MAZ0501A 172579 Livre ESPACE 1 Disponible Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
Titre : Crises de violence explosives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaelle Scappaticci, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-216-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant " Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Crises de violence explosives chez l'enfant [texte imprimé] / Raphaelle Scappaticci, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-216-3
La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant "
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863SCA1616C 166972 Livre ESPACE 1 Disponible Les dys au service de l'école / Alain Moret
PermalinkL'éducation inclusive / Jacques Joguet
PermalinkElèves précoces / Béatrice Petit Jaillet
PermalinkEnseigner en RASED / Carine Fiacchetti
PermalinkHaut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire / Denoual Le Roux
PermalinkJeu et troubles de l'attention / Cédric Gueyraud
PermalinkLa mémoire à l'école / Michèle Mazeau
PermalinkMieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Ela Miniarikova
PermalinkMon enfant bégaie : comment l'aider ? / Anne-Marie Simon
PermalinkMon enfant est difficile / Francine Lussier
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