Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jerome Seymour Bruner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enfants apprennent à parler / Jerome Seymour Bruner
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur ; Rita Watson, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1987 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1127-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Comment les enfants apprennent à parler [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur ; Rita Watson, Collaborateur . - Paris : Retz, 01/01/1987 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7256-1127-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845BRU1405C 905 Livre ESPACE 1 Disponible Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres : traduit de l'anglais par Yves Bonin / Jerome Seymour Bruner
Titre : Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres : traduit de l'anglais par Yves Bonin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1444-1 Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Culture ; Pensée ; psychologie culturelle Index. décimale : 3920 Anthropologie culturelle Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme , c'est un moyen de légitimer la "réalité" de certains produits de l'esprit et de dénier ce statut à d'autres. La culture agit de bien des manières. Elle nous propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Elle nous procure les moyens de rendre compte de la sucession et de l'interaction des événements, et de faire en sorte que ces moyens nous apparaissent comme "naturels", et presque inévitables. Elle donne forme auux émotions, aux espoirs et aux attentes (...) Bien qu'elle soit "transmise" de génération en génération, elle n'en doit pas moins être rafraîchie et relégitimisée par chaque nouvelle génération. Ce qui donne à une culture sa contuinité intergénérationnelle, ce sont les "oeuvres" qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Mais les oeuvres culturelles ne sont pas comme les gènes qui programment la croissance : il s'agit plutôt d'un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on utilise d'une manière ou d'une autre. Les oeuvres sont toujours sujettes à changements , janmais elles ne sont inrréversiblement fixées. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitabelement à l'idée de constructivisme..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres : traduit de l'anglais par Yves Bonin [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Culture ; Pensée ; psychologie culturelle Index. décimale : 3920 Anthropologie culturelle Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme , c'est un moyen de légitimer la "réalité" de certains produits de l'esprit et de dénier ce statut à d'autres. La culture agit de bien des manières. Elle nous propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Elle nous procure les moyens de rendre compte de la sucession et de l'interaction des événements, et de faire en sorte que ces moyens nous apparaissent comme "naturels", et presque inévitables. Elle donne forme auux émotions, aux espoirs et aux attentes (...) Bien qu'elle soit "transmise" de génération en génération, elle n'en doit pas moins être rafraîchie et relégitimisée par chaque nouvelle génération. Ce qui donne à une culture sa contuinité intergénérationnelle, ce sont les "oeuvres" qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Mais les oeuvres culturelles ne sont pas comme les gènes qui programment la croissance : il s'agit plutôt d'un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on utilise d'une manière ou d'une autre. Les oeuvres sont toujours sujettes à changements , janmais elles ne sont inrréversiblement fixées. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitabelement à l'idée de constructivisme..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3920BRU1405C 63664 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire / Jerome Seymour Bruner
Titre : Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1983 Importance : 292 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037742-9 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Age Préscolaire ; attention visuelle ; communication ; langage ; Savoir-Faire ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1983 . - 292 p. : Ill.
ISBN : 978-2-13-037742-9
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Age Préscolaire ; attention visuelle ; communication ; langage ; Savoir-Faire ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841BRU1405D 4210/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1841BRU1405D 4210/1 Livre RESERVE Disponible L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de.. / Jerome Seymour Bruner
Titre : L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1996 Collection : Psychologie Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1782-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15691 L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de.. [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1996 . - 255 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1782-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15691 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BRU1405E 4951 Livre RESERVE Disponible L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle / Jerome Seymour Bruner
Titre : L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Petit Forum Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2780-9 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 255 p.. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2780-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BRU1405E 123114 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? / Jerome Seymour Bruner
PermalinkY a-t-il une fin aux révolutions cognitives ? / Jerome Seymour Bruner in Revue Française de Pédagogie, n°111 (avril-mai-juin 1995)
Permalink