Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps humain / Richard Walker
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3737WAL1105C 96085 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Note générale : Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2
Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROY0000D 164654 Livre ESPACE 1 Disponible Questions sur les dys- / Alain Pouhet
Titre : Questions sur les dys- : des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-157-9 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte la mention : "Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès..."
Bibliogr. p. 177. Webogr. p. 176. NotesLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; déglutition ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4è de couverture :
"
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En d’autres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à l’origine de « pannes dans les apprentissages », alors que l’élève est normalement intelligent. C’est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de l’enfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- c’est d’abord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin d’avancer ensemble vers un consensus permettant de repenser l’accompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c’est aussi lutter contre l’exclusion."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Questions sur les dys- : des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9 : 15,50 EUR
La couv. porte la mention : "Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès..."
Bibliogr. p. 177. Webogr. p. 176. Notes
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; déglutition ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4è de couverture :
"
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En d’autres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à l’origine de « pannes dans les apprentissages », alors que l’élève est normalement intelligent. C’est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de l’enfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- c’est d’abord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin d’avancer ensemble vers un consensus permettant de repenser l’accompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c’est aussi lutter contre l’exclusion."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805Q 160871 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et compétences au quotidien 1re année : [cahier de l'élève] / Denis Sculier
Titre : Sciences et compétences au quotidien 1re année : [cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sculier, Auteur ; Dominique Waterloo, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7700-3 Prix : 13.95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation des animaux ; bactérie ; carnivore ; chaîne alimentaire ; Chat ; circulation ; Condensation ; corps pur ; criquet ; déglutition ; Dentition ; Diaphragme ; Digestion ; épuration des eaux usées ; Estomac ; Etat de la Matière ; Evaporation ; Filtration ; Forme ; Gaz ; Graphique ; Graphique (construction) ; Gros intestin ; herbivore ; Hydre ; Intestin grêle ; Lapin ; Liquide ; lombric ; Masse Volumique ; mastication ; Mélange ; Mélange (expérience) ; mélange homogène ; Molécule ; nutrition ; Oesophage ; Omnivore ; Paramécie ; Pigeon ; Porc ; Prédateur ; proie ; propriété de l'Air ; Renard ; reproduction (plantes) ; Reproduction asexuée ; reproduction des Animaux ; reproduction sexuée ; Respiration ; rumination ; Sang ; Solide (physique) ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ; vache ; Vaisseau sanguin ; ventilation pulmonaire ; vivant / non-vivant ; Volume Mots-clés : mélange hétérogène modèle moléculaire graphique circulaire Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Sciences et compétences au quotidien 1re année : [cahier de l'élève] [texte imprimé] / Denis Sculier, Auteur ; Dominique Waterloo, Auteur . - 5e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-7700-3 : 13.95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation des animaux ; bactérie ; carnivore ; chaîne alimentaire ; Chat ; circulation ; Condensation ; corps pur ; criquet ; déglutition ; Dentition ; Diaphragme ; Digestion ; épuration des eaux usées ; Estomac ; Etat de la Matière ; Evaporation ; Filtration ; Forme ; Gaz ; Graphique ; Graphique (construction) ; Gros intestin ; herbivore ; Hydre ; Intestin grêle ; Lapin ; Liquide ; lombric ; Masse Volumique ; mastication ; Mélange ; Mélange (expérience) ; mélange homogène ; Molécule ; nutrition ; Oesophage ; Omnivore ; Paramécie ; Pigeon ; Porc ; Prédateur ; proie ; propriété de l'Air ; Renard ; reproduction (plantes) ; Reproduction asexuée ; reproduction des Animaux ; reproduction sexuée ; Respiration ; rumination ; Sang ; Solide (physique) ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ; vache ; Vaisseau sanguin ; ventilation pulmonaire ; vivant / non-vivant ; Volume Mots-clés : mélange hétérogène modèle moléculaire graphique circulaire Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701s SCU1209S1 159932 Livre ESPACE 1 Disponible