[article]
Titre : |
L’école dans les médias : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pons, Coordinateur ; Peter Wilby, Auteur ; Yann Forestier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 23/124 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Crise de l'Enseignement ; Image de l'Enseignant ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; presse ; Traitement Médiatique
|
Mots-clés : |
image de l'école |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système.
Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche.
L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction : ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs / Xavier Pons
- Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? / Peter Wilby
- La primauté d’une querelle providentielle / Yann Forestier
- Le traitement médiatique de l’éducation au Canada / Michelle Stack
- Codages et recodages de la réalité scolaire : PISA dans la presse écrite de Belgique francophone / Branka Cattonar et Eric Mangez
- Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie / Sue Thomas
- Consumérisme, bulles scolaires et crise : les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains / Moira O’Neil
- Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal : le paysage médiatique sénégalais / Abdou Salam Sall
- Les suites du choc PISA dans les médias allemands / Jeanne Rubner
- Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » / Bernadette Plumelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°66 (septembre 2014) . - p. 23/124
[article] L’école dans les médias : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Coordinateur ; Peter Wilby, Auteur ; Yann Forestier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 23/124. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°66 (septembre 2014) . - p. 23/124
Sujets : |
Crise de l'Enseignement ; Image de l'Enseignant ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; presse ; Traitement Médiatique
|
Mots-clés : |
image de l'école |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système.
Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche.
L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction : ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs / Xavier Pons
- Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? / Peter Wilby
- La primauté d’une querelle providentielle / Yann Forestier
- Le traitement médiatique de l’éducation au Canada / Michelle Stack
- Codages et recodages de la réalité scolaire : PISA dans la presse écrite de Belgique francophone / Branka Cattonar et Eric Mangez
- Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie / Sue Thomas
- Consumérisme, bulles scolaires et crise : les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains / Moira O’Neil
- Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal : le paysage médiatique sénégalais / Abdou Salam Sall
- Les suites du choc PISA dans les médias allemands / Jeanne Rubner
- Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » / Bernadette Plumelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 |
|