[article]
Titre : |
Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : actes des 6èmes rencontres nationales : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lardon, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/51 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier cuisine ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; métier d'élève ; Relation Parents-Ecole
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Poser le cadre
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon, GFEN
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin, GFEN
Se nourrir des savoirs de la recherche...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger, Equipe Circeft-Escol Paris 8
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux, GFEN
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand, maître de conférences en mathématiques, Nouvelle Université Bordeaux
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais, formatrice en ESPE, secrétaire nationale du SNEP-FSU
... et se nourrir des savoirs d'expériences
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux, GFEN 37
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier, GFEN 25
- Écrire pour entrer dans la culture écrite / Yohan Abou El Einein, GFEN Paris
- Mener un projet cuisine en classe / Damien Sage, GFEN Paris
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros, GFEN secteur Écriture
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet, GFEN secteur Arts plastiques
"Travailler avec"
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite? / Claire Benveniste, GFEN Paris
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus? / Pascale Boyer, GFEN Paris
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard, GFEN 45
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller, AGEEM
Postface
- Et si on parlait d'à-venir? / Isabelle Lardon, GFEN |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220 |
in Dialogue > n°154 (octobre 2014) . - p. 1/51
[article] Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : actes des 6èmes rencontres nationales : dossier [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/51. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°154 (octobre 2014) . - p. 1/51
Sujets : |
atelier cuisine ; Atelier d'Ecriture ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; métier d'élève ; Relation Parents-Ecole
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Poser le cadre
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon, GFEN
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin, GFEN
Se nourrir des savoirs de la recherche...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger, Equipe Circeft-Escol Paris 8
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux, GFEN
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand, maître de conférences en mathématiques, Nouvelle Université Bordeaux
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais, formatrice en ESPE, secrétaire nationale du SNEP-FSU
... et se nourrir des savoirs d'expériences
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux, GFEN 37
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier, GFEN 25
- Écrire pour entrer dans la culture écrite / Yohan Abou El Einein, GFEN Paris
- Mener un projet cuisine en classe / Damien Sage, GFEN Paris
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros, GFEN secteur Écriture
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet, GFEN secteur Arts plastiques
"Travailler avec"
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite? / Claire Benveniste, GFEN Paris
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus? / Pascale Boyer, GFEN Paris
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard, GFEN 45
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller, AGEEM
Postface
- Et si on parlait d'à-venir? / Isabelle Lardon, GFEN |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220 |
|