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L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant déficient moteur à l'école / Serge Bourgade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité K7 - 282BOU1807E 61941 K7 Vidéo RESERVE Disponible Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences / Michèle Mazeau
Titre : Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-181-4 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent"
. - La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile."
Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire.Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; déficience intellectuelle ; déficient moteur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; dyspraxie ; enfant dysphasique ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Inclusion Scolaire ; lésion cérébrale ; neuropsychologie ; psychologie de l'enfant ; récit personnel ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui."Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-181-4
La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent"
. - La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile."
Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; déficience intellectuelle ; déficient moteur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; dyspraxie ; enfant dysphasique ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Inclusion Scolaire ; lésion cérébrale ; neuropsychologie ; psychologie de l'enfant ; récit personnel ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui."Note de contenu : Tables des matières :
Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501M 166973 Livre ESPACE 1 Disponible Prendre en compte les besoins de l'élève déficient moteur / Thierry Bourgoin in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°339 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : Prendre en compte les besoins de l'élève déficient moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/4 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; déficient moteur ; handicapé physique ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80647
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°339 (novembre/décembre 2009) . - p. 3/4[article] Prendre en compte les besoins de l'élève déficient moteur [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2009 . - p. 3/4.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°339 (novembre/décembre 2009) . - p. 3/4
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; déficient moteur ; handicapé physique ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80647 Recherche portant sur la création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4 : adaptation de la méthodologie à l'enseignement spécial de type 1, 2, 6 et 7 : rapport final / M. Di Duca
Titre : Recherche portant sur la création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4 : adaptation de la méthodologie à l'enseignement spécial de type 1, 2, 6 et 7 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Di Duca, Auteur ; Abdel Hakkari, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Centre d'études et de formations pour l'éducation spécialisée (CEFES) Année de publication : 1997 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Sujets : amplyope ; déficience mentale ; déficience mentale légère ; déficience mentale modérée ; déficience mentale sévère ; déficient moteur ; Type 2 ; Type 4 ; Type 6 ; Type 7 Index. décimale : 2820 Handicap physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16513 Recherche portant sur la création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4 : adaptation de la méthodologie à l'enseignement spécial de type 1, 2, 6 et 7 : rapport final [texte imprimé] / M. Di Duca, Auteur ; Abdel Hakkari, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Centre d'études et de formations pour l'éducation spécialisée (CEFES), 1997 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : amplyope ; déficience mentale ; déficience mentale légère ; déficience mentale modérée ; déficience mentale sévère ; déficient moteur ; Type 2 ; Type 4 ; Type 6 ; Type 7 Index. décimale : 2820 Handicap physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820DI0421R 75382 Livre RESERVE Disponible