Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
24 jeux sans frontières : jeux de pleine nature / Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques"
Titre : 24 jeux sans frontières : jeux de pleine nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques", Auteur Editeur : Paris : CEMÉA Année de publication : Cop. 2010 Collection : Activité Importance : 1 vol. (30 p.) + 24 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; Jeu d'Extérieur ; Outil pour Animateur Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Résumé : 4e de couverture :
Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Cette publication vous fera mieux connaître leurs infinies ressources pour les mettre au service de l’enfant. Elle comprend un livret pédagogique et 24 fiches. La rédaction de celles-ci répond schématiquement à deux objectifs complémentaires :
• proposer un outil pédagogique d’utilisation immédiate pour l’animateur.
• suggérer une réflexion, liée à la pratique, sur tout ce qui se passe d’intéressant au cours du déroulement ludique. Chaque jeu est introduit par six vignettes chargées de fournir à l’éducateur les informations de base qui orienteront ses décisions et son animation. Un répertoire des jeux vous est proposé, récapitulant les différents éléments pour la mise en œuvre de cette activité : âge des enfants, taille du groupe, lieu de pratique, durée, matériel nécessaire, intérêt pédagogique.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 24 jeux sans frontières : jeux de pleine nature [texte imprimé] / Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques", Auteur . - Paris : CEMÉA, Cop. 2010 . - 1 vol. (30 p.) + 24 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Activité) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; Jeu d'Extérieur ; Outil pour Animateur Index. décimale : 7485 Recueils de jeux Résumé : 4e de couverture :
Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Cette publication vous fera mieux connaître leurs infinies ressources pour les mettre au service de l’enfant. Elle comprend un livret pédagogique et 24 fiches. La rédaction de celles-ci répond schématiquement à deux objectifs complémentaires :
• proposer un outil pédagogique d’utilisation immédiate pour l’animateur.
• suggérer une réflexion, liée à la pratique, sur tout ce qui se passe d’intéressant au cours du déroulement ludique. Chaque jeu est introduit par six vignettes chargées de fournir à l’éducateur les informations de base qui orienteront ses décisions et son animation. Un répertoire des jeux vous est proposé, récapitulant les différents éléments pour la mise en œuvre de cette activité : âge des enfants, taille du groupe, lieu de pratique, durée, matériel nécessaire, intérêt pédagogique.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7485GRO2116V 142234 Livre ESPACE 1 24 fiches jeux originales 7 D 24 Disponible Bol d’ERE : Éducation Relative à l’Environnement tous terrains / Jacques Boutin
Titre : Bol d’ERE : Éducation Relative à l’Environnement tous terrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Boutin, Auteur ; Jean-Philippe Durrenberger, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : CEMÉA Année de publication : cop. 2012 Collection : Activité Importance : 1 vol. (8 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 36 fiches recto verso Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : campagne ; éducation à l'environnement ; Mer ; Montagne ; Rivière ; Urbain Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Ce fichier a pour objectif de proposer un certain nombre d’activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Le choix a été fait de présenter des activités assez diverses qui vont du jeu à la fabrication, de l’observation à l’acquisition de connaissances. Les thématiques ont été données à titre indicatif, elles englobent des entrées plus ou moins larges. Il est important de rappeler que ces outils peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’ environnements variés. Les thématiques ne se justifient que parce qu’elles permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Ces activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeune comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.Note de contenu : Un livret de présentation + 36 fiches recto-verso pour l'animateur :
- Dedans/dehors
- Urbain
- Campagne
- Montagne
- Mer/RivièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 Bol d’ERE : Éducation Relative à l’Environnement tous terrains [texte imprimé] / Jacques Boutin, Auteur ; Jean-Philippe Durrenberger, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : CEMÉA, cop. 2012 . - 1 vol. (8 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 36 fiches recto verso. - (Activité) .
11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : campagne ; éducation à l'environnement ; Mer ; Montagne ; Rivière ; Urbain Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Ce fichier a pour objectif de proposer un certain nombre d’activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Le choix a été fait de présenter des activités assez diverses qui vont du jeu à la fabrication, de l’observation à l’acquisition de connaissances. Les thématiques ont été données à titre indicatif, elles englobent des entrées plus ou moins larges. Il est important de rappeler que ces outils peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’ environnements variés. Les thématiques ne se justifient que parce qu’elles permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Ces activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeune comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.Note de contenu : Un livret de présentation + 36 fiches recto-verso pour l'animateur :
- Dedans/dehors
- Urbain
- Campagne
- Montagne
- Mer/RivièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BOL0004B 156870 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Éducation à l’environnement urbain / Michel Besset
Titre : Éducation à l’environnement urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Besset, Auteur ; Jean-Philippe Durrenberger, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : CEMÉA Année de publication : cop. 2009 Collection : Activité Importance : 1 vol. (26 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 35 fiches Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; déchet ; Eau ; éducation à l'environnement ; Environnement Urbain ; mobilité ; mode de consommation ; patrimoine culturel ; transport Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Nous sommes une majorité à vivre en ville, c’est notre environnement quotidien et pourtant, nous le traversons, sans trop y faire attention, ou en ne voyant que ce qui nous dérange. Les activités proposées ont pour objectif de nous permettre de redécouvrir cet environnement quotidien, de prendre conscience des interactions qui se jouent et de pouvoir choisir le mode de relation à cet environnement. À ce titre, ce fichier concerne tous les éducateurs, parents, enseignants, animateurs et formateurs. Il s’adresse aux enfants comme aux adultes. Il peut permettre de découvrir la ville dans laquelle on vit comme la ville que l’on ne connaît pas, en France ou à l’étranger.Note de contenu : Un livret de présentation + 35 fiches recto-verso par thèmes :
- Se repérer : la trame urbaine
- Culture et patrimoine
- Bruits et sons
- Transports et mobilité
- Déchets et consommation
- La nature en ville
- L’eauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 Éducation à l’environnement urbain [texte imprimé] / Michel Besset, Auteur ; Jean-Philippe Durrenberger, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : CEMÉA, cop. 2009 . - 1 vol. (26 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 35 fiches. - (Activité) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; déchet ; Eau ; éducation à l'environnement ; Environnement Urbain ; mobilité ; mode de consommation ; patrimoine culturel ; transport Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Nous sommes une majorité à vivre en ville, c’est notre environnement quotidien et pourtant, nous le traversons, sans trop y faire attention, ou en ne voyant que ce qui nous dérange. Les activités proposées ont pour objectif de nous permettre de redécouvrir cet environnement quotidien, de prendre conscience des interactions qui se jouent et de pouvoir choisir le mode de relation à cet environnement. À ce titre, ce fichier concerne tous les éducateurs, parents, enseignants, animateurs et formateurs. Il s’adresse aux enfants comme aux adultes. Il peut permettre de découvrir la ville dans laquelle on vit comme la ville que l’on ne connaît pas, en France ou à l’étranger.Note de contenu : Un livret de présentation + 35 fiches recto-verso par thèmes :
- Se repérer : la trame urbaine
- Culture et patrimoine
- Bruits et sons
- Transports et mobilité
- Déchets et consommation
- La nature en ville
- L’eauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741EDU0301E 156871 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt