Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Economie Politique > Développement Economique > développement durable > décrocheur
décrocheur
Commentaire :
13016205
Voir aussi |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" : dossier / Marc Bailleul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2008)
Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; caractéristique individuelle ; décrochage scolaire ; décrocheur ; Typologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 11/37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 11/37
Sujets : âge ; caractéristique individuelle ; décrochage scolaire ; décrocheur ; Typologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » / Teresa Assude in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.167/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182[article] Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p.167/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182
Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
[article]
Titre : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/186 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186[article] École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/186.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186
Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Les décrochés / Rachid Zerrouki
PermalinkLes décrocheurs : absentéisme et abandon scolaire / Dominique Raulin in L'Ecole des Parents, n°565 (juin/septembre 2007)
PermalinkDécrocheurs ... comment raccrocher ? : dossier / Marie-Cécile Bloch in Cahiers Pédagogiques, n°444 (juin 2006)
PermalinkDécrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
PermalinkDécrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent / Gilbert Longhi
PermalinkDispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d'injonction au projet / Maël Loquais in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
PermalinkL'éducation inclusive / Danielle Zay
PermalinkL'élève à risque dans l'école d'aujourd'hui : apprentissage, adaptation scolaire, intervention : dossier / Guadalupe Puentes-Neuman in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2007)
PermalinkEnseigner au XXIe siècle ? / Claire Spring in Educateur, n°spécial juin 2022 (juin 2022)
PermalinkC'est comment une école attachante : relations et dispositifs en éducation / Patrick Trancrez
Permalink